samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique: histoire d'un voleur qui crie au voleur! Le gouvernement Kamoun attaque...

Centrafrique: histoire d’un voleur qui crie au voleur! Le gouvernement Kamoun attaque le parti RDC et l’AFDT

Les Plumes de RCA  /  Corbeau news Centrafrique

la mauvaise communicarion du régime transitoire de la Centrafrique

Je ne me rappelle plus quel homme politique centrafricain l’avait dit un jour : « Assurément,la RCA est le seul pays au monde où quand un gendarme attrape un voleur, c’est au gendarme de s’expliquer ! ». Et moi, je dirais même plus : la RCA est le seul pays au monde, où pour faire admettre au peuple le détournement de plus d’un milliard de F CFA de don angolais, le gouvernement regrette carrément de n’avoir pas eu la « chance » de gérer 45 milliards de don taïwanais comme à l’époque des dirigeants normaux. Hélas ! Le peuple aurait bien senti sa douleur !

Décidément, la RCA de Samba-Panza rend fou ! Et le pire, c’est que ceux qui sont dans la tourmente – dirigeants et autorités -, ont totalement perdu leur sang-froid. Ces autorités ont perdu toute leur lucidité. Curieusement, elles tiennent à tout prix à se convaincre qu’elles ont raison et que c’est aux autres d’accepter d’avoir tort.

Tenez ! Dans quel pays normal, quand les experts du FMI réclament des justificatifs des dépenses publiques, on leur tend un bout de papier sur lequel figure un tableau comptable digne des « petits vendeurs-boubanguéré » des coins de rues de Bangui ? Et le bout de papier en question, injure suprême, est estampillé d’une devise – « Unité-Dignité-Dignité » -, qui ressemble étrangement à celle de la RCA, mais qui est en réalité, celle de la république des TKTG – Têka-mo-Têgué.

Et dans cette république, si vous croyez bien faire en vous adressant à la Cheffe d’Etat pour avoir des explications sur l’utilisation d’une partie du don angolais dont vous avez entendu parlé, celle-ci se met à divaguer, pour vous sortir en fin de compte : « Beaucoup seront surpris de voir la longue liste des bénéficiaires de ces fonds dont ceux qui crient au voleur en ce moment ». Pathétique !

Et voilà que complètement abasourdis, par tout ce qu’ils ont entendu depuis ces derniers jours à propos de ce qu’on a fait de leur argent, et surtout des malheurs qui les attendent, les Centrafricains tentent d’oublier un tant soit peu leurs déboires, et de simuler le repos. C’est alors qu’une « réaction » de la primature vient les réveiller. Mahamat Kamoun a enfin décidé de « montrer qu’il est garçon » ! Oui, le Premier Ministre d’habitude si affable et qui, tel un élève très sage, avait été contraint de subir « coraniquement » le 1er octobre 2014 jusqu’au bout, les « enseignements » irrévérencieux de Ferdinand Alexandre Nguendet le Président du CNT, devenu le temps d’un discours, le « professeur » en finances publiques.

Kamoun, de quoi parle-t-il ? De détournement. Seulement, en lieu et place de « 1 milliard angolais » sur lequel on lui demande de s’expliquer, lui, il nous sort tranquillement « 45 milliards de don taïwanais ». Un don qui remonte à une époque où Kamoun lui-même n’était encore qu’étudiant. Mais ce n’est pas là le plus important. Cependant, notons néanmoins au passage que la communication de Kamoun est toujours assurée par Poussou, le même Serge Adrien Poussou, le plagiaire international. Que pouvait-il faire de mieux que de se tromper sur toute la ligne ?

Tout d’abord, l’on doit s’étonner que la réaction du gouvernement ne concerne en fait que la seule AFDT, alors que bien avant cette plateforme regroupant un certain nombre de partis politiques, d’autres entités politiques tel que « Sauvons le Centrafrique » ou le PARC, ont été les premiers à réagir et même à demander la démission des responsables de l’exécutif au regard de la gravité des faits qui leur sont imputés.

Fort curieusement, c’est sur l’AFDT et uniquement elle que la primature a cru devoir formuler et concentrer sa réaction. Les positions de l’AFDT retiendraient-elles plus l’attention des autorités centrafricaines que celles des autres partis et plateformes ? Pourquoi donc ?

Aussi, à examiner sérieusement, on ne peut pas dire, que la déclaration de l’AFDT repose sur des rumeurs véhiculées par la presse. Au contraire, cette réaction repose bien sur les aveux du régime et les pièces publiées par les médias, qui indiquent que 2,5 millions de dollars sur les 10 millions octroyés par l’Angola n’avaient pas été versés au Trésor. Il s’agit bien là d’un détournement de deniers publics avéré. Et si le Premier Ministre, Expert International en Finances Publiques, peut trouver d’autres qualifications pour cette infraction, ou démontrer que toutes les opérations se sont déroulées suivant les règles prévues en la matières, pourquoi hésite-t-il à le faire ? Le peuple entier lui en sera plus que reconnaissant.

En effet, en cherchant à mieux comprendre, j’en arrive à la conclusion selon laquelle, la ligne de défense du Gouvernement est abjecte: « vous avez détourné 45 milliards de FCFA du don taïwanais, nous aussi nous détournons 1 milliard du don angolais; on est tous des voleurs ».

D’une part, il s’agit d’un aveu, et d’autre part une telle argutie n’exonère nullement Samba-Panza et Kamoun de leur responsabilité dans le détournement du don angolais.

Enfin, il me semble clair, qu’il s’agit en réalité d’une attaque dirigée contre le RDC, le parti du défunt Général d’armée André Kolingba, au pouvoir lors du don taïwanais.
Dois-je donc comprendre que cette attaque ne viserait donc pas réellement l’AFDT dans son ensemble mais plus particulièrement son vice-président Rainaldy Sioke du RDC, qui avait signé la déclaration de l’AFDT en sa qualité de Président de la Conférence de Présidents de cette plateforme politique ?

Plutôt que de s’agiter, le Gouvernement ne ferait-il pas mieux de fournir des éléments de réponse sur le fond de cette affaire de détournement du don angolais, de nature à le disculper ?

Décidément, la Centrafrique rend fou. Et des centrafricains, effectivement fous, tiennent à rendre fous, ceux qui ne sont pas du tout fous, et ceux qui ne sont pas encore totalement fous.

Guy José KOSSA
GJK – L’Élève Certifié
De l’École Primaire Tropicale
Et Indigène du Village Guitilitimô
Penseur Social

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments