Centrafrique : guerre en Ukraine, Wagner tente un lavage de cerveau

0
161

 

 

Bangui, 7 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – En Russie, les autorités russes ont muselé la couverture du conflit par les médias. Pour les habitants de Russie, le conflit en cours en Ukraine ne concerne guerre que le Donbass. Et pour cause, la quasi-totalité des médias est contrôlée par le Kremlin, qui a d’ailleurs resserré sa surveillance. Les téléspectateurs russes ordinaires n’ont d’ailleurs que peu de chance d’entendre parler de ce qui se passe actuellement à Kiev, ou dans toute l’Ukraine.

Alexandre Ivanov, le chef de l%u2019organisation Communauté des officiers pour la sécurité internationale en Centrafrique
Alexandre Ivanov, le chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale en Centrafrique

 

C’est un véritable lavage de cerveau.       

 

Pour ceux qui tentent de publier des informations divergentes du récit officiel, l’issue est souvent tragique : des médias fermés, des journalistes emprisonner ou tués.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les médias occidentaux sont fermés, y compris les réseaux sociaux.

En Europe, les médias d’État russes se sont également installés depuis plusieurs années avec la chaîne de télévision RT, ou le site Web sputnik. Mais après la fermeture des médias occidentaux en Russie, les Occidentaux ont également bloqué les chaînes d’État russes en représailles.

Mais à Bangui, en République centrafricaine (RCA), la société Wagner, à travers sa succursale ociété de sécurité COSI, monte en créneau et dénonce le blocage de ces  médias russes en Europe occidentale. D’après Alexandre Ivanov, chef de Wagner en RCA, ces médias russes ont permis aux téléspectateurs en Europe et aux États-Unis de voir une véritable image de ce qui se passe en Ukraine.

Ci-dessous, sa déclaration publiée dimanche sur les réseaux sociaux.

 

COMMUNAUTÉ DES OFFICIERS POUR LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE

J’ai appris que les médias russes étaient bloqués en Occident, ces médias ont permis aux téléspectateurs en Europe et aux États-Unis de voir une véritable image de ce qui se passe.

En fait, ils se sont fait du mal, car cela montre que l’Occident veut étouffer l’opinion de quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes et qu’ils en ont peur. Je comprends que c’était la raison des mesures de représailles de la Russie pour bloquer temporairement les agents étrangers qui diffusent de fausses informations.

Nos médias ont toujours vérifié les informations afin d’être honnêtes avec le téléspectateur, je le sais par experience personnelle, car un groupe de journalistes de la RT est venu nous voir en République centrafricaine et a préparé plusieurs reportages objectifs qui montraient ce qui se passait en République. Dans le même temps, les médias occidentaux n’ont même pas essayé de connaître notre position et ont fait du sabotage et de la désinformation, même si nous étions toujours ouverts et prêts à diffuser toutes les informations avec eux. Ce blocage est un acte de censure politique de l’Occident dans cette guerre de l’information.

C’est une autre confirmation que la vérité est de notre côté et l’Occident ne comprend pas que le pouvoir est dans la vérité.

En Afrique, ils le voient, le sentiment pro-russe sur le continent est maintenant plus grand que jamais, car les Africains sont réels et sincères et ne sont pas soumis à un lavage de cerveau par les médias et les réseaux sociaux occidentaux. L’Afrique est ouverte à la Russie et nous savons que le partenariat entre la Russie et l’Afrique a un bel avenir.

Le monde a changé, le monde est devenu différent, il ne pouvait en être autrement.

 

Fait à Bangui, le 06/03/2022

Alexandre Ivanov,

Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale