Bangui, République centrafricaine – Le village de Nassolé, situé à 53 kilomètres de Berberati sur l’axe de Gamboula, dans la commune d’Ouakanga, a été victime d’un gigantesque incendie qui a ravagé des plantations ainsi que des habitations, y compris des églises. Le village, perché sur des collines, est exposé à de violents vents qui ont contribué à la propagation rapide du feu.
Rédigé par Bertrand Siri
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 4 mars 2023
Gigantesque incendie à Nassolé
Il y’a de cela une semaine, dans les premières heures de la matinée, vers 9 heures, à Nassolé, l’incendie a commencé lorsque les habitants ont été réveillés par les flammes qui s’élevaient dans le ciel. Les villageois ont alors tenté d’éteindre les flammes avec de l’eau et des seaux, mais cela n’a pas suffi à arrêter la propagation du feu. Durant plusieurs heures, l’incendie a ravagé des plantations et s’approchait dangereusement d’une église, située à 4 kilomètres à l’entrée de Nassolé sur la route de Berberati. Les fidèles, qui étaient à l’intérieur de ladite église, ont affirmé que l’incendie aurait été provoqué par une activité humaine, notamment des éleveurs peuls qui ont l’habitude de mettre le feu aux herbes pour pouvoir créer le pâturage et les aliments de leur bétail. Il est également possible que les vents violents aient contribué à la propagation rapide du feu, le rendant difficile à contrôler.
Les dégâts étaient considérables. Des hectares de plantations ont été détruits, causant une perte économique importante pour les habitants du village Nassolé qui dépendent de l’agriculture pour leur subsistance.
Renforcer les capacités des villageois à faire face aux catastrophes
Il est important que le gouvernement et les organisations humanitaires travaillent avec les communautés pour renforcer leur capacité à faire face aux catastrophes et à y répondre. Cela pourrait inclure la fourniture d’équipements de lutte contre les incendies, la formation sur les techniques de lutte contre les incendies et l’élaboration de plans d’urgence pour aider les communautés à se préparer à l’éventualité d’une catastrophe.
Il est également important de noter que les communautés rurales et éloignées comme Nassolé peuvent souvent être négligées en termes de ressources et d’assistance en cas de crise. Les gouvernements et les organisations humanitaires doivent travailler ensemble pour développer des plans d’urgence et des stratégies pour répondre aux besoins des communautés rurales et isolées en cas d’incendies et d’autres catastrophes.
En fin de compte, il est crucial que les gouvernements et les organisations humanitaires s’engagent à soutenir les communautés vulnérables et isolées en cas de crise. Cela ne doit pas être une option, mais une responsabilité morale et éthique pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens, où qu’ils se trouvent.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.