CENTRAFRIQUE : GABY-FRANCKY LEFFA : UN URBANISME ET UN HABITAT SAINS POUR UN DEVELOPPEMENT HAMONIEUX
Bangui, le 3 avril 2017.
Par : Herman THEMONA
L’on ne dira jamais assez des problèmes du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat où tout se passait aux bonnes ou mauvaises humeurs des cadres dudit département qui font à leur tête comme si les ministres qui sont nommés-là n’existaient pas à leurs yeux. Gaby-Francky LEFFA, l’actuel ministre entend mettre les choses en ordre. C’est cela sa lutte et sa mission.
Des terrains lotis dans les périphéries de Bangui, notamment à Bimbo et à Ouango dans le 7ème arrondissement de Bangui ont fait objets de plusieurs malversations causées par les cadres du département de l’Urbanisme et de l’Habitat relevant plus précisément de la direction générale du cadastre. Plusieurs acquéreurs de ces terrains se sont plaints auprès dudit département parce qu’un même terrain déjà acquis est revendu à plusieurs acquéreurs au gré de l’offre, ce qui fait que le même terrain peut avoir de deux à cinq acquéreurs et pose ainsi le problème de l’identité du vrai propriétaire.
En Homme qu’il faut à la place qu’il faut, le ministre LEFFA, une fois arrivé à la tête de ce ministère a préféré être plus à l’écoute des plaignants que de ses cadres et agents. C’est là que la supercherie va être mise à jour provoquant l’ire du ministre contre ses agents. Sachant que c’est l’image du département qui est ainsi enfoncé dans la boue, le ministre LEFFA s’est fixé comme objectif de redonner confiance aux usagers que sont les acquéreurs des terrains lotis. Pour atteindre cet objectif, il a pris sur lui de ne pas rester qu’au bureau et attendre le compte rendu des descentes sur terrain de ses agents. Il le fait avec eux et bien entendu contre leur volonté. Heureusement pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce ne sont pas tous ses agents qui sont des galeuses brebis. Il y en a de bon sens prêts à servir leur nation en toute loyauté et honnêteté. C’est grâce à ceux-ci que plusieurs questions liées à l’acquisition frauduleuses de terrains concédés par le service des cadastres sont en train d’être élucidées
En bon technicien et expert en la matière l’ingénieur Gaby-Franckin LEFFA ad’abord procédé au recadrage des plans d’urbanisation des différents sites lotis à Bimbo et à Ouango, tout comme des autres sites des périphéries de Bangui, documents qui lui servent désormais de bélière à consulter avant d’apposer sa signature sut tout documents relatifs à l’acquisition de terrains lotis.
Le ministre LEFFA a en outre organisé ses services de sorte à assurer le suivi efficace de tout dossier concernant l’acquisition de terrain que ce soit à Bangui et ses périphéries qu’à l’intérieur du pays. Il compte également mener une caravane d’information et de sensibilisation sur les procédures d’acquisition officielle de terrains lotis.
Loin de s’arrêter qu’à la redynamisation de ses services, le ministre LEFFA, soucieux d’offrir des logements décents dans un environnement sain aux centrafricains, a entamé des plaidoyers avec plusieurs bailleurs de fonds et partenaires au développement du pays afin de les attirer sur le chantier vierge de construction des logements sociaux et logements décents qu’offre la République Centrafricaine. Comme preuve, le Royaume Chérifien du Maroc s’est tout de suite engagé à construire 100 logements sociaux, prélude à la construction prochaine de 10 mille logements en location-vente.
Que dire d’un homme aussi tant engagé à mettre en œuvre réellement et efficacement la politique du gouvernement en matière de logement décent pour tout centrafricain comme l’ a prôné feu Président Barthélémy BOGANDA dans ses cinq verbes moteurs du MESSAN et réitérés par le Professeur, Faustin-Archange TOUADERA, lors de sa prestation de serment à la tête du pays ?
Les bonnes mœurs ne durent jamais. Voilà pourquoi, le ministre LEFFA doit s’attacher à terminer en beauté sa mission telle qu’il se l’est assignée dans le seul but de mettre ses concitoyens centrafricains à l’abri de la situation de sans abri ou Sans Domicile fixe tel que nous le connaissons en Europe et ailleurs et qui, malheureusement, devient un terme d’identification appelé SDF.