Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 4 juillet 2022
Bangui (CNC) – Accusé d’avoir conclu de mystérieux accords avec la société de mercenariat russe Wagner, le Président Faustin Archange Touadera avait déclaré, le 21 septembre 2021, sur le magazine panafricain Jeune Afrique qu’il mette quiconque au défi de prouver au peuple centrafricain qu’il a signé quelconque accord avec une société russe qui S’APPELLERAIT WAGNER. Mais sur RFI, son fidèle ministre conseiller, monsieur Fidèle Gouandjika, vient pourtant de prouver le contraire. Ce fameux ministre conseiller a même déclaré que c’est le Président russe Vladimir Poutine qui paye ces mercenaires de Wagner. Quel mensonge d’État?
« Avez-vous vu, ici à Bangui, une société qui s’appelle Wagner et qui aurait pignon sur rue ? », s’interroge le Président centrafricain Faustin Archange Touadera. Mais comme lui-même le sait, Wagner est une armée secrète qui agit dans l’ombre des autorités russes. Peut-être ce qui a poussé le ministre conseiller Fidèle Gouandjika a déclaré dans un reportage sur une télévision française qu’ils sont allés voir Poutine, et que celui-ci leur a proposé de conclure un accord militaire avec la société Wagner. Mais l’homme est allé encore plus loin dans sa folie sur RFI en affirmant que c’est Vladimir Poutine qui paye les activités des mercenaires de Wagner en Centrafrique. Mais il paye comment ?
Pour les Centrafricains, Faustin Archange Touadera est pris au piège dans son propre mensonge.
« Quand un poisson rentre dans une nasse pour manger, pensant que le pêcheur est venu l’aider avec ses aliments délicieux, alors qu’il se trompe, toutes portes se ferment et ne pouvait plus sortir, il devient, c’est-à-dire le poisson devient aliment du pêcheur. Le Président russe Vladimir Poutine et sa société de mercenariat Wagner, comme disait un adage à quelque chose malheur est bons. Ils nous aident par leurs actions en République centrafricaine de voir clairement qui est Touadera. Qui est ce Président grand menteur de la République, et contredit à chaque fois par ses propres conseillers », déclare un professeur de sociologie à l’Université de Bangui.
Et Gouandjika ne se cache plus. Il se félicite même que ce sont bel et bien les mercenaires russes de Wagner qui combattent actuellement au côté des forces armées centrafricaines, des militaires rwandais et des Casques bleus de la Minusca contre les groupes armés sur le terrain. Quant à Touadera, il continue de nier comme un enfant.