samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités internationalesCentrafrique: Facebook lance un satellite avec Eutelsat pour développer Internet en Afrique

Centrafrique: Facebook lance un satellite avec Eutelsat pour développer Internet en Afrique

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_1981

 

Facebook lance un satellite avec Eutelsat pour développer Internet en Afrique

Bangui (C.N.C), 06-10-2015

Facebook et l’opérateur européen Eutelsat proposeront de l’Internet à haut débit en Afrique dès 2016, à des prix avantageux, grâce au lancement d’un satellite géostationnaire.

Facebook a annoncé, lundi 5 octobre, le lancement d’un satellite en partenariat avec le groupe européen Eutelsat pour développer Internet en Afrique sub-saharienne où de vastes territoires sont encore privés d’accès au Web.

Il s’agira de proposer un accès à Internet à haut débit en Afrique dès 2016, à des tarifs moins élevés qu’actuellement, grâce au satellite géostationnaire AMOS-6, et de reprendre l’initiative face aux projets alternatifs de constellations satellitaires.

L’annonce a été faite sur la page Facebook de Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant du célèbre réseau social.

“La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet”, a expliqué Chris Daniels, vice-président de l’initiative Internet.org. dans le communiqué d’annonce.

“Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d’utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes enthousiastes à l’idée […] de collaborer avec Facebook sur ce nouveau projet qui vise à fournir des services d’accès à Internet en Afrique”, s’est réjouit Michel de Rosen, le PDG d’Eutelsat, à cette annonce. “Nous ferons en sorte d’offrir des solutions Internet fiables et à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et bénéficier ainsi de l’économie de la connaissance”, a-t-il ajouté.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la plateforme Internet.org développée par Facebook qui vise à étendre les zones de couverture du réseau en facilitant son accès via la téléphonie mobile.

Le satellite est actuellement en construction, ont précisé les deux groupes dans un communiqué et il sera lancé en 2016.

Avec AFP et Reuters

Bangui, France24

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments