Centrafrique : deux morts et plusieurs blessés dans une mutinerie à la prison de Bambari
Bangui, 08 février 2024 (CNC) – Le jeudi 7 février 2024 a été le théâtre d’une tragédie déchirante à la prison centrale de Bambari, située à plus de 350 kilomètres de Bangui, au centre de la République centrafricaine. Ce jour-là, des détenus, bouillonnant de colère à la suite du décès d’un compagnon malade, ont tenté une évasion, déclenchant une série d’événements qui mettent en lumière les déficiences profondes du système carcéral dans cette ville centrafricaine, capitale de la province de la Ouaka.
La tension a pris son envol après que l’un des détenus, précédemment malade suite à de maltraitance des soldats FACA , a été transféré à l’hôpital pour y être soigné. Malheureusement, il a succombé à sa maladie à l’hôpital préfectoral. Informés du décès de leur camarade, les détenus ont exprimé leur mécontentement par une violente mutinerie, tout en tentant de briser les portes de la prison pour s’échapper. Les forces de l’ordre, mobilisant les gendarmes, policiers, soldats FACA ainsi que les mercenaires de Wagner, ont rapidement réagi. Des tirs ont retenti dans une tentative d’intimidation des détenus, entraînant la perte de deux vies parmi les détenus et des blessures chez les forces de l’ordre.
Rappelons que cette tragédie à la prison centrale de Bambari révèle les lacunes profondes du système carcéral, mettant en exergue la nécessité urgente de réformes. Les pertes humaines et les blessures subies soulignent l’importance de repenser les conditions carcérales pour assurer la sécurité tout en respectant les droits fondamentaux des détenus.
Par Bertrand Yékoua
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.