Centrafrique : défection des soldats FACA issus de l’ex-coalition Séléka après leur affectation.
Bangui, 22 juillet 2018 (CNC) –
Incroyable, mais vrai ! Ils viennent de faire leur défection du rang des forces armées centrafricaines qui viennent pourtant de les former dans le cadre du DDRR prôné par le Chef de l’État Faustin Archange Touadera.
Selon nos informations, ils sont au total de deux, tous, soldats de l’armée nationale issus de l’ex-coalition rebelle de la Séléka.
Scène inédite, après leur double formation, y compris par les russes à Béréngo,une dizaine des ex-rebelles de la Séléka, pselectionnée sur des critères plus rigoureux imposés par la communauté internationale , ont été incorporés pleinement dans le rang des forces armées centrafricaines dans le cadre du DDRR.
Cependant, des soldats FACA affectés au nord de la RCA dans le cadre de la force tripartite (RCA-TCHAD-SOUDAN) devraient être relevés après plusieurs mois dans le secteur.
Alors qu’une dizaine d’autres FACA viennent de quitter le camp Kassai à Bangui à destination de la ville d’Amdafock pour procéder à ce relève, en arrivant dans la ville soudanaise de Nyala, deux d’entre eux ont pris le large après un brèf échange en langue arabe avec un groupe des personnes non identifiées.
Informé de la situation, le ministère centrafricaine de la Défense lance immédiatement un mandat d’arrêt international contre eux, mais rien n’a été fait jusqu’à présent pour les retrouver malgré les échanges permanent avec leur homologue soudanais de la défense.
Contacté par CNC, un officier général des FACA décrit les deux déserteurs comme étant des ex-libérateurs de 2003 incorporés dans les FACA avant de rejoindre la Séléka en 2012. Selon lui, les deux pourraient être des Soudanais à la base avant de rejoindre la rébellion du général François Bozizé en 2002.
Rappelons que l’État-major des forces tripartite est situé à Ambrock, une petite bourgade frontalière située à environ 12 kilomètres entre le Soudan et la RCA.
Par : Anselme Mbata, CNC.
Copyright2018CNC.