Centrafrique – Cameroun : Nouvelle tension entre conducteurs de camions et les mercenaires russes après l’agression d’un chauffeur camerounais à Baboua
![Centrafrique – Cameroun : Nouvelle tension entre conducteurs de camions et les mercenaires russes après l'agression d'un chauffeur camerounais à Baboua](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2020/04/Convoi-camions-transports-routiers-Douala-Bangui-corbeaunews-bon-1--450x243.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Les conducteurs de camions assurant le transport entre le Cameroun et la République centrafricaine menacent d’observer un nouveau mouvement de grève. Cette décision intervient après l’agression d’un chauffeur camerounais par des mercenaires russes à proximité de Baboua, située à 560 km de Bangui, dans la préfecture de la Nana-Mambéré.
Selon les témoignages recueillis auprès des transporteurs par la rédaction du CNC, le chauffeur camerounais avait été violemment pris à partie par les mercenaires russes pour n’avoir pas démarré assez rapidement son véhicule. “Le conducteur a été battu au point de ne plus pouvoir conduire son camion. Il a dû s’arrêter à Baboua avant de retourner à Garoua-Boulaï”, rapporte un responsable syndical des transporteurs camerounais joint au téléphone par la rédaction du CNC.
Cette nouvelle agression ravive les tensions, deux mois seulement après l’assassinat d’un autre chauffeur camerounais près de Boali le 19 novembre 2024, qui avait provoqué une grève des transporteurs camerounais plus de deux semaines. La reprise des activités de transport sur ce corridor n’avait été obtenue qu’après l’intervention des ministres des transports centrafricain et camerounais.
“Les accords conclus après la dernière grève n’ont pas été respectés. Les mercenaires russes continuent de maltraiter nos chauffeurs comme si nous étions des animaux”, dénonce à la rédaction du journal Corbeaunews-Centrafrique, un propriétaire camerounais de camions.
À cet effet, les syndicats de transporteurs exigent désormais des garanties concrètes pour la sécurité de leurs conducteurs et envisagent de bloquer à nouveau la frontière si une solution n’est pas trouvée rapidement. « Les russes nous prennent comme leurs esclaves, leurs animaux qu’ils peuvent tuer sans conséquence », explique un chauffeur camerounais joint au téléphone par CNC.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC