Centrafrique : Birao au cœur de l’incertitude des groupes armés

0
119

Birao au cœur de l’incertitude des groupes armés

 

Le général ARDA HAKOUMA, chef militaire du MDRPC
Le général ARDA HAKOUMA, chef militaire du MDRPC

 

 

 

 

Bangui, 25 octobre 2023 (CNC) – La ville de Birao, située à l’extrême nord-est de la République centrafricaine (RCA), est actuellement le théâtre d’une inquiétante montée en puissance de groupes armés. Alors que les autorités locales avaient initialement minimisé les rumeurs sur la présence de combattants aux abords de la ville, de nouvelles informations confirment que la menace est bien réelle. La situation est d’autant plus préoccupante qu’un tout nouveau groupe armé, composé de locaux, semble prendre de l’ampleur, avec des répercussions potentielles sur la stabilité de la région.

 

Depuis la semaine dernière, les habitants de Birao ont vécu dans la peur en raison de rumeurs sur la présence de groupes armés aux environs de leur ville. Face à cette anxiété grandissante, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et le Préfet de la Vakaga avaient initialement tenté de rassurer la population en démentant ces allégations. Cependant, il s’avère que ces inquiétudes sont fondées.

 

Outre les combattants des coalitions rebelles “Patriotes pour le Changement” (CPC) et “Mouvement pour l’émergence de Centrafrique  ” (Meca), un tout nouveau groupe armé émerge à Birao. Ce groupe est constitué de locaux, notamment le général ARDA HAKOUMA et ses complices, qui continuent de recruter des combattants dans les zones frontalières du Soudan et d’Amdafock. Les informations disponibles laissent entendre que ce groupe pourrait être financé depuis Bangui, la capitale centrafricaine, bien que l’identité du financier reste inconnue.

 

La question qui se pose est de savoir si ce nouveau groupe est lié au “Mouvement Démocratique pour le Rassemblement du Peuple Centrafricain” (MDRPC), créé en début d’année par le général ARDA HAKOUMA. Bien que des éléments suggèrent une possible connexion, la situation est complexe, et il est difficile de discerner clairement les différentes factions armées actives dans la préfecture de la Vakaga.

 

Pendant que la situation à Birao s’aggrave, le gouvernement de Faustin Archange Touadera , basé à Bangui, semble être plus préoccupé par la préservation de son pouvoir que par la sécurité et le bien-être de la population centrafricaine. Cette situation met en lumière les défis auxquels est confrontée la RCA, où de multiples groupes armés opèrent en marge de l’autorité de l’État, mettant en péril la stabilité et la paix dans le pays.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.