Centrafrique : après sa mort suspecte, l’interprète Melchi a été enterré dans son village de Bocaranga. Les circonstances de sa mort restent floues

0
24

après sa mort suspecte, l’interprète Melchi a été enterré dans son village de Bocaranga. Les circonstances de sa mort restent floues

 

Centrafrique : après sa mort suspecte, l’interprète Melchi a été enterré dans son village de Bocaranga. Les circonstances de sa mort restent floues
Les mercenaires russes et leurs supplétifs en patrouille. Photo CNC

 

Rédigé le 24 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Le jeune interprète  des Wagner, monsieur Melchi, fils de Bocaranga,  repose désormais auprès de ses ancêtres. Le jeune Melchi, , retrouvé mort près de Zémio il y a une semaine, a été enterré dans son village natal de l’Ouham-Pendé. Sa famille pleure un fils dont la mort reste entourée de mystère. Les explications de Wagner et de l’État-major de forces armées centrafricaines ne convainquent personne.

 

 

Comme CNC l’avait révélé dans une précédente enquête, Melchi avait été retrouvé mort il y a une semaine à environ 40 kilomètres de Zémio sur l’axe menant à Bangui. Son corps a été transporté par hélicoptère de Wagner puis amené dans la capitale centrafricaine. La famille de Melchi a décidé de ramener son corps dans son village. Le corps a été ramené à Bocaranga et a été enterré dignement par sa famille. Maintenant, il repose sur la terre de ses ancêtres à Bocaranga.

 

Vraiment, c’est malheureux. Ce qui est arrivé est incompréhensible.

 

Selon des informations recueillies par CNC auprès de l’état-major et du ministère de la Défense, la justification officielle de la mort de Melchi fournie par les mercenaires russes, c’est qu’ils étaient partis en patrouille : principalement les Wagner. Arrivée à 40 kilomètres de Zemio, tout le monde doit sauter du blindé et foncer dans la brousse. C’est à ce moment là que Melchi a sauté avec son arme entre les mains. Quand il a voulu tomber en bas, son arme est partie et l’a touché mortellement. Il n’a pas fait attention avec son arme parce qu’il avait sauté avec alors que les autres ont laissé leur arme en haut. Ils ont sauté avant de récupérer leur arme.

 

C’est ce que l’état-major a dit. Il a été touché accidentellement par son arme de service lorsqu’il voulait sauter du blindé de Wagner.

 

Pour les nombreux collègues de Melchi, les nombreux soldats des Forces Armées Centrafricaines, cette explication n’est pas justifiée. Elle n’est pas clairement justifiée. Melchi avait l’habitude de faire des opérations avec les Wagner. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il a commencé. Même des opérations difficiles avec Wagner, il les faisait. Ce n’est pas au moment de la paix qu’il a sauté avec son arme et que son arme l’a tué accidentellement.

 

Mais bon, comme les faits sont déjà passés et qu’avec Wagner, pas d’enquête. Seulement les raisons de Wagner qui priment. Il faut accepter les raisons que les mercenaires ont dit, c’est tout. Rien à expliquer autre que ça. Le ministère de la Défense, l’état-major ne font qu’enteriner ce que Wagner a dit. Les soldats FACA, entre eux, ils contestent discrètement. Ils ne parlent pas à voix haute mais ils contestent discrètement.

 

Actuellement, le jeune repose sur la terre de ses ancêtres et c’est tout.

 

Mais il est important que ceux qui sont des interprètes de Wagner sachent. Qu’ils soient vivants ou pas, qu’ils soient attentifs. Ils doivent savoir que tôt ou tard, ils vont mourir de la même manière que Melchi et que les autres. Parce que ce n’est pas aujourd’hui. Ça fait au moins une dizaine de morts. Les interprètes de Wagner sont morts au moins une dizaine de fois. Et dans des circonstances troubles.

 

À Bouar, dans la Nana-Mambéré, les Wagner ont tué leurs propre interprètes il y’a un mois. C’était entre Bouar et Abba, en plus  dans des circonstances bizarres. Ils ont dit que c’est l’attaque des rebelles mais c’est lui qui était mort. Et puis maintenant Melchi meurt encore. Ça veut dire qu’en quelque temps, il y a des morts d’interprètes.

 

Les mercenaires russes savent que les interprètes savent beaucoup de choses sur leurs exactions sur la population. Donc il sont susceptibles d’être assassinés parce qu’ils peuvent témoigner auprès de la CPI. Ils peuvent raconter des choses devant la justice internationale. Il faut éliminer les sources pour que plus tard ils n’expliquent pas les choses. Parce que la CPI a déjà saisi le dossier. Ils s’inquiètent de la sorte que peut-être les interprètes pourront être corrompus. C’est comme ça qu’ils expliquent les faits.

 

On se souvient qu’en 2019, un interprète de Wagner, un jeune métis, a quitté son travail en catastrophe. Du jour au lendemain, il a arrêté d’aller au boulot. Lui-même a dit que les dégâts, les morts que Wagner a commis sur les pauvres civils, il était sûr qu’il allait être tué  un jour parce qu’il a vu beaucoup de choses. Il a vu beaucoup de morts. Parfois, ils sont dans la route, dans les circuits. Les Wagner voient les gens marcher au bord de la route, dans la forêt, dans un village, ils tirent sans réfléchir, ils tuent. Wagner tue les gens comme des pigeons, sans aucune pitié.

 

C’est ce que le jeune explique. Il dit que tellement il voit beaucoup de choses, il risque d’être tué aussi un jour. Et il a raison. Il a quitté. Jusqu’à présent, il fait un travail autre que le travail de Wagner.

 

Attention. Attention à ces interprètes-là. Ils doivent savoir qu’un jour, ils vont être tués comme les autres.

 

Par Charles Nguilo….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC