Centrafrique : Ali Darassa prochain maire de Bambari ?

0
60
Ali Darassa, ministre-Conseiller du Premier ministre Firmin Ngrebada. CopyrightDR

 

 

Bambari (République centrafricaine) – En tout cas c’est la dernière option envisagée par les cadres de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), deuxième faction la plus importante de l’ex-coalition Seleka  dirigée par Ali Darassa.

 

En effet, selon des sources concordantes recoupées au sein de l’UPC, le chef rebelle Ali Darassa n’a pas apprécié son éviction de Bambari, deuxième grande ville de la République centrafricaine par les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Et il compte y revenir prochainement. Pour y parvenir, plusieurs options ont été envisagées par l’UPC, entre autres le passage en force ou sa nomination comme Président de la délégation spéciale de la ville de Bambari.

Même si l’option militaire n’a pas été prise au sérieux par les cadres dudit mouvement rebelle qui doutent de son efficacité, Ali Darassa quant à lui multiplie des réunions clandestines à Bambari avec des mercenaires tchadiens et soudanais dont on ignore la teneur.

En outre, pour sa nomination au poste de Maire de Bambari, des démarches vont être entreprises auprès du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA pour que le décret de sa nomination comme ministre délégué et conseiller du Premier ministre soit abrogé au profit de celui du Maire de Bambari.

« Comme vous le savez, depuis la nomination d’Ali Darassa comme ministre-Conseiller à la Primature il y’a quelques mois, il n’a pas pris ses fonctions comme la loi le prévoit. Pour compenser ce vide juridique, il est préférable qu’on le nomme Maire de Bambari, une ville qu’il connaît bien afin qu’il contribue efficacement au retour définitif de la paix dans la région d’Ouaka et ses environs », explique un cadre de l’UPC contacté par CNC.

À Bangui, aucun commentaire n’a été fait sur ce point.

 

Copyright2019CNC.