Centrafrique : affrontement entre les soldats de la Minusca et les miliciens Anti-Balaka à Bangassou.
Bangui, le 3 janvier 2018.
Par : Anselme Mbata, CNC.
Comme si les soldats de la Minusca, malmenés ce dernier temps par les miliciens Anti-Balaka, n’ont pas apprécié que ces derniers, en plus de confisquer leur pick-up de patrouille avec force sans aucune conséquence visible, mettent de plus en plus des pressions militaires sur eux presque tous les jours. En conséquence, c’est au tour des soldats de la Minusca de pénétrer expressément au fond de la base des Anti-Balaka pour leur mettre d’énormes pressions hier vendredi vers 10 heures locales.
Selon plusieurs témoins de la scène, tout a commencé par une simple patrouille le vendredi 2 février dernier des soldats camerounais et marocains de la Minusca dans les quartiers Sayo, Bangui-ville… réputé comme fiefs des Anti-Balaka.
Sachant très bien que dans ce quartier Sayo que leur pick-up a été enlevé par les Balaka, cette patrouille de la Minusca est perçue par beaucoup comme une sorte de démonstration de force de la Minusca.
Plus la patrouille avance en profondeur dudit quartier, plus la pression monte. Les miliciens Anti-Balaka, informés de cette patrouille, se sont regroupés massivement sous le commandement du chef Pino-Pino pour affronter militairement les forces internationales mixtes en patrouille.
Les combats, qui ont duré plusieurs heures dans ces quartiers, ont poussé la population à prendre la poudre d’escampette pour rejoindre d’autres quartiers de la ville encore calme.
Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible.
Par ailleurs, aux alentours du village Sayo, plus précisément à 70 kilomètres, la présence des combattants peuls lourdement armés est également signalée à la Minusca par le Préfet Gustave Syllo qui, visiblement, semble se soucier pour prévenir un probable affrontement meurtrier entre les groupes armés qui pourrait fragiliser sa préfecture davantage.
Cependant, la Minusca, qui prépare son offensive contre les miliciens Anti-Balaka, remet cette alerte au second plan.
Entre-temps à Bangui, les autorités du pays ont leurs yeux rivés vers la République démocratique du Congo pour demander l’extradition d’un autre chef Anti-Balaka de Bangassou arrêté sur leur térritoire fin 2017 après avoir fui les affrontements inter-Balaka dans sa ville de Bangassou.
Copyright2018.