Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — 3 membres de forces armées centrafricaines, dont un adjudant-chef, ont été tués vendredi dans une embuscade des hommes armés à une dizaine de kilomètres de la ville de Boda sur l’axe de Mambéré, située à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Bangui, capitale de la République centrafricaine.
Rédigé par Alex Yanga
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 9 avril 2023
3 membres de forces armées centrafricaines tués
La situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) reste toujours précaire malgré la présence des forces de sécurité. La récente embuscade qui a coûté la vie à trois membres des Forces armées centrafricaines (FACA) en est une preuve. Les circonstances de l’attaque ne sont pas encore claires, mais des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un groupe de kidnappeurs non identifié ayant pris en otage deux membres d’une famille peule, une mère et son enfant, qui aurait tendu cette embuscade.
Selon la même source, les ravisseurs auraient exigé au père de cette famille une rançon d’un million et demi de francs CFA avant la libération des membres de sa famille. Le père de la famille avait alors entrepris de rassembler la somme demandée, mais avait été minutieusement suivi par les antennes des ravisseurs. C’est ainsi qu’il a pu signaler l’incident aux éléments des FACA à Boda, qui ont décidé de l’accompagner sur le lieu de l’otage. Malheureusement, les ravisseurs ont été alertés et ont changé de position, tendant une embuscade aux éléments des FACA. Un violent échange de tirs s’en est suivi, causant la mort de trois membres des FACA, dont un adjudant-chef, et blessant grièvement un sous-lieutenant.
Ni le gouvernement, ni l’État-major n’a encore communiqué sur cet incident grave.
Cependant, les autorités locales ont confirmé l’information sans donner plus de précision.
Cette situation suscite la perplexité et soulève plusieurs questions : qui sont ces kidnappeurs non identifiés ? Pourquoi ont-ils choisi de prendre en otage une famille peule ?