Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 juillet 2021, 03:29:56 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le service de la gendarmerie locale procède depuis quelques jours à l’arrestation de plusieurs suspects soupçonnés d’avoir participé directement ou indirectement à ce gigantesque vol et détournement en bande organisée. Mais à Bangui, d’autres personnalités impliquées dans le scandale n’ont pas encore inquiété.
Après la fin des travaux de bitumage du tronçon de route Bouar Baoro il y’a cinq mois, la société SATOM a rétrocédé au gouvernement plusieurs de ses matériels, parmi lesquels on peut citer des engins lourds et légers, des camions, des congélateurs, des téléviseurs, des divans, des splits et autres. Mais ces équipements couteux, entreposés sur le site de la Société SOGEA-SATOM à Bouar, sont devenus miraculeusement propriétés de certaines personnalités du ministère des travaux publics, de la municipalité de Bouar, de la préfecture de la Nana-Mambéré ainsi qu’une partie des agents de la société SOGEA-SATOM.
Avec la complicité du chef de sécurité de SOGEA-SATOM de Bouar, la quasi-totalité de ces matériels a été littéralement pillée et volée. Hors mis quelques équipements légers récupérés par le Ministère des Travaux publics et de l’Entretien routier, tout le reste a été porté disparu, laissant le site totalement vide.
Choqué, le ministère des Travaux publics et de l’Entretien routier mène depuis quelques semaines des investigations, et une enquête a été déposée auprès de la gendarmerie de Bouar. Ainsi, depuis quelques jours, plusieurs personnes, parmi lesquelles des employés de la mairie de Bouar, de la préfecture, du ministère des Travaux publics sont interpellés, et une partie des matériels volés ont été récupérées.
Affaire à suivre.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com