Birao et Berberati : Les mercenaires de Wagner quittent la scène
Bangui, 16 juillet 2023 (CNC) – Cette semaine, les villes de Birao et Berberati, situées respectivement dans les préfectures de Vakaga et de Mambéré-Kadéi, sont témoins du départ des mercenaires de Wagner. Leurs adieux marquent la fin d’une présence qui a fait couler beaucoup d’encre dans ces localités centrafricaines.
Ce retrait survient après une série de départs similaires dans d’autres villes, telles que Bocaranga, Koui, Kabo, Batangafo, Nana-Bakassa, et bien d’autres encore. Ainsi, les hommes de Wagner, qui ont quitté Birao, viennent d’arriver ce samedi 15 juillet 2023 à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, où ils sont attendus avant de se diriger vers Bangui au cours de la semaine.
Il convient de rappeler qu’au cours des deux dernières semaines, près de la moitié des mercenaires de Wagner ont quitté la République centrafricaine pour retourner dans leurs pays d’origine, parmi lesquels la Russie, la Libye, la Syrie et bien d’autres encore.
Cependant, la présidence de la République, adepte du mensonge et de la manipulation, conteste officiellement ce retrait et attribue ces allégations à des manœuvres orchestrées par des puissances occidentales.
La controverse entourant le départ des mercenaires de Wagner de la République centrafricaine ne fait qu’ajouter un chapitre supplémentaire à l’histoire tumultueuse de ces villes. Depuis leur arrivée, ces forces paramilitaires ont suscité des débats passionnés, tant au niveau national qu’international, quant à leur rôle et à leur influence dans la région.
Leur présence a souvent été perçue comme une source de tensions et de violences, exacerbant les divisions déjà existantes au sein de la population centrafricaine. Alors que certaines voix s’élèvent pour saluer leur départ, d’autres expriment leur inquiétude quant à la stabilité du régime en place.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.