Bienvenu Zokoué : Directeur général de la police ou chef d’une milice?
Bienvenu Zokoué, directeur général de la police centrafricaine révèle des facettes troublantes, mêlant pouvoir, criminalité et alliances douteuses.
Le contrôleur général Bienvenu Zokoué alias général Zokoué, à la tête de la police nationale depuis plus de trois ans, suscite de plus en plus de sérieuse inquiétude de ses activités criminelles dans le pays. Ce personnage, faussement surnommé « le général Zokoué », semble jongler avec différents rôles dans les coulisses du pouvoir actuel.
Le chemins mafieux d’un capitaine de la police devenu contrôleur général
Incorporé dans la police nationale comme capitaine de la police , Bienvenu Zokoué est rapidement devenu une figure centrale de l’appareil mafieux du système sécuritaire du pays. Son parcours académique, passant de la capacité en droit pour se retrouver sept ans plus tard en troisième année de licence en droit sans même posséder de diplôme de baccalauréat, est la preuve de la défaillance du système éducatif dans le pays. Son ascension accélérée au grade au sein de la police nationale, gracieuseté d’une licence présentée au ministre Jean-Serge Bokassa, soulève des questions sur l’intégrité du système.
Un directeur général impliqué dans des activités criminelles
A la tête de la police nationale, Zokoué dévoile son côté sombre. Ses tentatives infructueuses pour devenir ministre de la Sécurité publique ne l’ont pas dissuadé de se livrer à des rackets contre des commerçants libanais et d’autres étrangers. Le syndicat national de la police a même dénoncé ses actions criminelles à répétition lors de son assemblée générale, ce qui n’a pas empêché Zokoué de sévir en toute impunité.
La milice des requins et les alliances douteuses
Zokoué ne se limite pas à son rôle officiel du directeur général de la police. Il dirige également une unité de milice de requins, accusée d’enlèvements, de disparitions et de meurtres de citoyens centrafricains. En outre, dans le souci de protéger son poste, Zokoué est devenue très rapidement le jouet manipulable à outrance de la milice russe Wagner dans le pays.
En outre, prétendant être proche du président Touadera, Zokoué arrive à manipuler habilement le directeur général de la gendarmerie et le chef d’État-major, se présentant comme leur avocat auprès du chef de l’Etat. Mais en réalité, rien du tout, bien au contraire.
Rappelons que Bienvenu Zokoué, au milieu des ambitions politiques, des activités criminelles et des alliances douteuses, apparaît comme une figure complexe dans le paysage sécuritaire centrafricain.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.