Bangui, République centrafricaine, jeudi, 28 octobre 2021, 02:27:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les deux soldats FACA ont été interpellés par le service d’intervention de la police nationale ce mardi 26 octobre vers 15 heures sur l’avenue des martyrs, à quelque trois cents mètres avant le marché Combattant, dans le huitième arrondissement de Bangui. Ils ont été placés en garde à vue à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie.
Selon des informations recueillies auprès des témoins de la scène, ce mardi 26 octobre, vers 15 heures, deux soldats FACA, en état d’ivresse avancée, de passage a l’entrée de la rue Damala communément appelé rue de l’ancien marché combattant, ont piétiné et saccagé volontairement les tôles achetée et entassée au sol par un jeune qui était en train de chercher un pousse-pousse pour les transporter. Constatant les faits, le propriétaire de ces tôles voudrait faire de remarque aux militaires qui ont saccagé ses biens, mais ces derniers ne l’a pas accepté. Ils commencent à porter leurs mains sur le jeune, et ce, à moins de 10 mètres du poste de police à l’entrée de Damala. Aussitôt, certains témoins qui ont assisté à la scène ont rapidement alerté les policiers qui étaient venus pour tenter de calmer la situation, mais les deux soldats FACA, poussés dans leur agressivité, ont retourné leur colère contre les policiers qui étaient venus pour les départager, déclenchant une violente altercation entre ces policiers et les deux FACA qui ont tenté en vain de récupérer les armes des policiers qui ont demandé un renfort à leurs collègues. Quelques minutes plus tard, des véhicules d’intervention de la police et de la gendarmerie sont arrivés sur le lieu, et les deux soldats FACA ont été interpeller et transférer la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie.
Entre-temps, les deux soldats FACA, difficilement maîtrisable, ont littéralement saccagé le poste de police en présence d’une foule énorme des badauds. Même les circulations ont été momentanément interrompues pendant une demi-heure.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com