Publié par: Corbeau News Centrafrique.
La question de l’analyse et de la gestion des conflits a été au centre d’une causerie-débat qui a réuni les Anti-Balaka basés dans l’enceinte de l’Office de Répression du Banditisme (OCRB), de Damala. Les discussions ont eu lieu le mercredi dernier sur le site des déplacés de Don Bosco sur initiative de l’ONG internationale Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC).
Une source proche de cette structure humanitaire ayant requis l’anonymat a expliqué au RJDH que c’est pour impliquer les combattants dans le processus de dialogue que ce débat est organisé. « A travers cette session, il est question de développer chez les Anti-Balaka une certaine aptitude au dialogue, à l’écoute et au pardon.
Contrairement au cadre habituel de formation, cette session de causerie débat permet aux Anti-Balaka de débattre eux-mêmes des problèmes de la paix et de proposer des solutions adéquates ». Wiliam, un des participants se dit satisfait et apprécie l’initiative.
« C’est une très bonne chose que de nous parler et de chercher à sortir de l’ancienne habitude consistant à faire la violence. J’ai plusieurs fois participé à cette activité qui nous permet d’enlever de nos esprits les mauvaises choses et de travailler pour la paix. La guerre est terminée ».
Il appelle les autres personnes à s’unir à eux afin de faire la paix « que ceux qui sont contre la paix se joignent à nous au lieu d’attiser le feu pour rien ».
« Cette causerie débat changera beaucoup de choses dans notre vie et cultivera en nous la paix, le dialogue et la cohésion sociale. Il y a un temps pour tout. Nous avons longtemps combattu, il est temps maintenant de cesser les actes de violence. Nous avons pris les armes pour combattre à un moment donné maintenant nous devons chercher la paix», a dit un autre participant prénommé Hubert.
Les facilitateurs de DRC n’ont pas souhaité donner plus de détails sur cette causerie débat avec les Anti-Balaka.
C’est à plusieurs reprises que les Anti-Balaka de l’OCRB sont sensibilisés sur la cohésion sociale et la paix mais c’est la première fois qu’une causerie-débat est organisée à leur profit
Par: Naïm-Kaélin Zamane pour RJDH