mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui : l'élection syndicale vire à l'imposture ministérielle

Bangui : l’élection syndicale vire à l’imposture ministérielle

Bangui : l’élection syndicale vire à l’imposture ministérielle

 

Michelle Mouanga, ministre du travail et de la formation professionnelle

 

Le ministère centrafricain du Travail a organisé une mascarade électorale digne des parrains mafieux mexicains, provoquant au passage l’indignation des principales centrales syndicales centrafricaines. En effet, le 24 mai dernier, dans la capitale Bangui, la ministre Annie-Michelle Mouanga a imposé la désignation de six prétendus représentants syndicaux dans des conditions opaques et antidémocratiques.

 

Bangui, 5 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

L’élection syndicale : manquement grave aux procédures.

 

Pierre Clavin Bokoli, secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs de Centrafrique (CDTC), dénonce une opération entièrement truquée : “Les procédures n’ont pas été respectées. La ministre a simplement coopté des gens à sa solde, sans aucune consultation des véritables organisations syndicales”. Malgré la fourniture des documents requis par les syndicats, le ministère les a délibérément écartés du processus.

 

Une légitimité fabriquée de toutes pièces.

 

Pour justifier cette parodie d’élection, la ministre a cyniquement  invoqué le respect des critères de représentativité définis par l’Organisation internationale du Travail. Or, le prétendu représentant de l’OIT en Centrafrique n’est autre que Monsieur Ganabo, simple chargé de mission du ministère et informaticien autodidacte. Une supercherie grossière visant à conférer une légitimité fictive à cette opération de manipulation.

 

Un fantôme de démocratie sociale.

 

En imposant pour quatre ans une représentation syndicale fantoche, le gouvernement cherche par toutes les voies à museler toute contestation sociale potentielle. Les véritables organisations de travailleurs centrafricains exigent l’annulation immédiate de ce processus frauduleux et en appellent au Premier ministre pour rétablir un dialogue social authentique. Sans réaction rapide des autorités, c’est l’ensemble des acquis sociaux qui risquent d’être remis en cause par cette ministre aux méthodes mafieuses.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments