Bangui joue au cash – cash avec l’électricité

0
25

Bangui joue au cash – cash avec l’électricité

 

Bangui joue au cash – cash avec l’électricité
Activité commerciale au marché Gobongo . CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 En effet, depuis plusieurs semaines, les habitants de plusieurs arrondissements de la capitale centrafricaine Bangui vivent au rythme intensif des coupures d’électricité. La situation affecte particulièrement les petits commerçants et artisans qui dépendent de l’énergie électrique pour leurs activités quotidiennes. À la sortie nord de Bangui, la situation est plus grave.

 

“Ici chez nous, le courant apparaît à peine 30 minutes par jour”, témoigne Marcelin, qui fait fonctionner un moulin à manioc à Gobongo, à 9 kilomètres du centre-ville. En effet, devant sa machine, une longue file de clients attend, cuvettes de manioc en main. “Voyez vous-même, rien n’avance. Les clients patientent mais nous ne pouvons rien faire sans électricité“.

 

La situation n’épargne personne dans ce secteur nord de la capitale Bangui. Dans sa mini-papeterie du PK11, Romaric ne peut plus assurer les services d’impression et de photocopie. “C’est une petite entreprise qui dépend entièrement de l’électricité. Sans courant, nous sommes totalement bloqués”, explique-t-il.

 

En effet, même les institutions publiques subissent ces désagréments électrique. À l’Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA), au PK10 de Bangui, les activités tournent au ralenti. “Les chercheurs ne peuvent ni concevoir ni imprimer leurs documents. Nous sommes contraints de travailler la nuit”, explique le directeur du Département de Technologie.

 

L’ENERCA, la société nationale d’électricité, de son côté, tente de se justifier maladroitement comme d’habitude. Elle évoque des travaux de maintenance annuelle comme cause de ces perturbations à Bangui. “Nous effectuons actuellement l’entretien de la centrale solaire de Danzi (26 km de Bangui) “, indique le directeur de la production. “De plus, nous devons gérer une panne au niveau du palier turbine à Boali (95 km de Bangui ) “.

 

Cependant, les résidents de Bangui tentent de s’organiser comme ils peuvent. Certains commerces modifient leurs horaires pour profiter des rares moments où l’électricité est disponible. D’autres investissent dans des groupes électrogènes, malgré le coût supplémentaire que cela représente.

 

Selon les prévisions de l’ENERCA, cette situation devrait encore durer une semaine. En effet, les équipes techniques doivent terminer les travaux de maintenance et réparer les équipements en panne avant un retour à la normale.

 

En attendant, les banguissois continuent de s’adapter, tout en espérant une amélioration rapide de la situation. “Nous n’avons pas le choix”, confie un commerçant. “Il faut bien continuer à travailler, avec ou sans électricité.”

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC