dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui croule sous les ordures : Les explications bancales de Bruno Yapendé

Bangui croule sous les ordures : Les explications bancales de Bruno Yapendé

Bangui croule sous les ordures : Les explications bancales de Bruno Yapendé

 

Rue principale de Kilomètre 5 à Bangui avec des piles de déchets tout le long.
La rue principale de Kilomètre 5, remplie de déchets. Photo : Aimé Ndota

 

L’opération Kwa Ti Kodro, lancée en grande pompe par le président Faustin-Kongoboro, s’avère être un fiasco retentissant et un gouffre financier pour l’État centrafricain. Cette initiative, censée nettoyer et assainir Bangui et les villes de province, n’a fait qu’engloutir des sommes colossales sans résultats tangibles.

 

Bangui, 23 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La capitale reste engloutie sous les immondices, tandis que le ministre de l’Administration territoriale, Bruno Yapendé, s’évertue à défendre l’indéfendable. Ses propos récents démontrent l’absurdité de la situation : il admet l’impuissance de la mairie tout en persistant à soutenir ce projet mort-né. Si la municipalité est incapable d’assurer la propreté de la ville, à quoi sert-elle ? Et si elle manque de moyens, pourquoi l’État ne lui en fournit-il pas plutôt que de dilapider l’argent public dans cette opération inefficace ?

 

L’échec du Kwa Ti Kodro est patent jusque dans les villes secondaires. À Boali, le maire lui-même reconnaît officiellement l’inefficacité du programme. Cette admission d’échec devrait sonner le glas de cette initiative mal conçue et mal exécutée.

 

Les justifications alambiquées du ministre Yapendé ne font que souligner l’absurdité de la situation. Il invoque l’exemple d’autres pays africains, mais omet de mentionner que ces nations ont mis en place des politiques cohérentes et durables, et non des opérations ponctuelles et désordonnées comme le Kwa Ti Kodro.

 

L’argument selon lequel cette opération relèverait d’une “activité purement citoyenne” est fallacieux. Si tel était le cas, pourquoi l’État y injecte-t-il autant d’argent ? La création de “brigades d’intervention et de répression” évoquée par le ministre laisse présager une dérive autoritaire plutôt qu’une mobilisation citoyenne spontanée.

 

Les soupçons de détournement de fonds et d’enrichissement personnel des proches du pouvoir sont balayés d’un revers de main par le ministre, qui se contente d’inviter ses détracteurs à “prouver” leurs allégations. Cette attitude défensive ne fait que renforcer les doutes sur la gestion opaque des fonds alloués à cette opération.

 

En définitive, le Kwa Ti Kodro apparaît comme un écran de fumée destiné à masquer l’incapacité du gouvernement à mettre en place une véritable politique d’assainissement urbain. Plutôt que de renforcer les capacités des municipalités et de mettre en place des structures pérennes de gestion des déchets, l’État préfère se lancer dans des opérations tape-à-l’œil qui ne résolvent rien sur le long terme.

 

Il est temps que le président Kongoboro admette l’échec de cette initiative et réoriente les fonds gaspillés vers des solutions durables et efficaces. La propreté de Bangui et des villes centrafricaines mérite mieux que ces gesticulations coûteuses et stériles.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments