la RCA se classe au 50ème rang sur l’indice de la Gouvernance globale en 2021.
Bangui (République centrafricaine) – Le score global de gouvernance de la République centrafricaine s’est détérioré au cours de la dernière décennie (2012-2021). Cependant, le rythme du déclin a ralenti au cours des cinq dernières années (2017-2021).
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 1 février 2023
Avec un score de 30,6, la RCA se classe 50ème (sur 54) en Gouvernance globale
La République centrafricaine s’est détériorée dans trois cas sur quatre catégories depuis 2012, à savoir Sécurité & État de droit, Participation, Droits et inclusion et développement humain. Cependant, la République centrafricaine s’est améliorée dans les fondations pour l’économie Opportunité, tirée par les progrès dans les sous-catégories Infrastructure et économie rurale.
La République centrafricaine s’est détériorée dans 11 des 16 sous-catégories depuis 2012. Elle s’est détériorée dans toutes les sous-catégories de la catégorie Participation, droits et inclusion. Les catégories à ont vu le plus de sous-catégories s’améliorer sont la sécurité et la règle de Droit et fondements des opportunités économiques. Cependant, Central La République africaine reste en dessous de la moyenne continentale pour tous sous-catégories et fait partie des dix derniers pour dix des 16 sous-catégories en 2021.
La République centrafricaine se situe en dessous de la moyenne continentale pour 66 des 81 indicateurs. La République centrafricaine a reçu le score le plus bas possible de 0,0 pour deux indicateurs.
La République s’est améliorée dans 34 des 81 indicateurs de l’IIAG depuis 2012 et a diminué en 40.
À lire aussi : Intimidation et agression physique, UN DANGER permanent POUR les membres du personnel des nations – unies
Globalement, la gouvernance marque le pas en Afrique
Des années de progrès fragilisées alors que la gouvernance globale marque le pas sur le continent, selon le dernier Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG).
Si le niveau moyen de Gouvernance Globale sur le continent est encore marginalement meilleur en 2021 qu’en 2012, l’IIAG 2022 révèle que le progrès est à l’arrêt depuis 2019. Les améliorations en matière de développement humain et d’opportunités économiques sont compromises par une situation sécuritaire de plus en plus fragile et un recul démocratique qui se généralise, alors que le continent doit affronter conjointement les défis du changement climatique, du COVID-19, et de l’insécurité alimentaire et énergétique.
À lire aussi : QUAND LE PROJET DU TROISIÈME MANDAT DEVIENT UN PIÈGE IRRÉVERSIBLE POUR SON GÉNITEUR
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.