Bangui (République centrafricaine) – Au troisième et dernier jour de la grève du personnel soignant, débuté le 8 février dernier, le monde hospitalier centrafricain est au bord de la rupture, si l’on en croit aux différents témoignages des Centrafricains recueillis. Les morts se comptent par dizaine, les patients abandonnés, le système de santé en RCA s’effondrent.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 10 février 2023
Au troisième jour de la grève du personnel soignant
Rien qu’au premier jour de la grève, à l’hôpital de l’amitié, à la mi-journée, on compte déjà 5 morts, enregistrés dans le cadre de non assistance. Ce bilan, pourtant lourd déjà, s’aggrave encore à la fin de la soirée. Au même moment, des lits de plusieurs salles de soins remplis de patients abandonnés à leur triste sort, les parents des malades crient au scandale.
« Tout le monde n’a pas les moyens de se faire soigner à l’étranger ou dans les cliniques privées. C’est au gouvernement que revient la responsabilité de ce qui arrive à la population centrafricaine. Mais ce qui s’est passé aujourd’hui à l’hôpital de l’amitié, je crois que le pays s’enfonce de plus en plus. Il n’y a personne qui gouverne ce pays », s’indigne le parent d’un malade.
Même son de cloche du côté des responsables syndicaux du personnel soignant. Selon eux, c’est le gouvernement qui est responsable de la situation actuelle. Pendant ce temps, à l’hôpital communautaire, la situation est plus désastreuse. La première journée de la grève, on enregistre une dizaine des morts.
Notre équipe n’a pas pu sillonner tous les hôpitaux de la capitale, mais la situation dans les deux plus grands centres hospitaliers de Bangui témoigne l’allure de la situation dans les autres hôpitaux de la capitale centrafricaine.
À lire aussi : une nouvelle grève des enseignants vacataires s’annonce à l’Université de Bangui
Au cœur de conflit, des revendications des soignants
Au cœur de conflits, les revendications du syndicat du personnel de la santé en Centrafrique :
- La valorisation du statut particulier des agents de la santé;
- Les primes de covid-19;
- La tenue des états généraux du ministère de la Santé;
- L’intégration dans la fonction publique des jeunes diplômés de la santé;
Le syndicat dénonce les non-prises en compte de leur demande par le gouvernement et affirme que « les professionnels ne se contenteront plus de belles promesses ».
Du côté du gouvernement, on appelle au calme sans une réelle proposition de sortie de la crise.
À lire aussi : INFLATION ET AUGMENTATION DES PRIX DU CARBURANT : Le PAM réagit positivement en direction de ses Transporteurs sous contrat
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.