Attaque de la CPC dans le Bamingui-Bangoran : Une journée tragique pour l’armée nationale

0
38

Attaque de la CPC dans le Bamingui-Bangoran : Une journée tragique pour l’armée nationale

 

Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC
Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 22 octobre 2023 (CNC) – Dans la matinée du samedi 21 octobre 2023, une petite localité paisible située entre Miamani et Tiri, à une centaine de kilomètres de Ndélé, chef-lieu de la préfecture du Bamingui-Bangoran, a été le théâtre d’une attaque dévastatrice. Les éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont pris d’assaut une position de l’armée nationale et de ses alliés du groupe Wagner. Les témoins sur place rapportent des scènes de chaos, et bien que le bilan provisoire ne soit pas encore disponible, les dégâts causés par cette attaque militaire semblent considérables.

 

L’attaque soudaine a pris de court la petite localité et a semé la terreur parmi la population locale. Les bruits assourdissants des armes à feu et des explosions ont rompu le calme matinal, alors que les habitants cherchaient refuge et sécurité.

 

La région du Bamingui-Bangoran est depuis longtemps le théâtre de tensions et de conflits armés, principalement liés aux activités des groupes rebelles. Cette attaque ne fait que renforcer la précarité de la situation et la vulnérabilité des civils qui y résident.

 

Bien que le bilan humain ne soit pas encore établi, des sources locales indiquent que les rebelles de la CPC ont mené une attaque violente. Ils ont réussi à récupérer des armes et des munitions laissées par les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans leur retrait. Cette prise d’armes représente un sérieux revers pour les forces gouvernementales, compromettant davantage leur capacité à maintenir la stabilité dans la région.

 

Les attaques de la CPC sont devenues monnaie courante ces derniers mois dans le Bamingui-Bangoran. Le groupe a proclamé son opposition au gouvernement central et a continué de lancer des attaques contre les forces gouvernementales et les alliés étrangers qui les soutiennent. Ces attaques ont entraîné un déplacement massif de populations et ont créé une situation humanitaire préoccupante.

 

Cette attaque récente met en évidence la nécessité d’une intervention rapide pour mettre fin à la violence et protéger les civils innocents qui continuent de souffrir des conséquences de ce conflit. Les négociations de paix et les efforts diplomatiques doivent être intensifiés pour mettre un terme à la violence qui déchire le Bamingui-Bangoran et d’autres régions de la République centrafricaine. Les habitants de ces régions méritent un avenir plus sûr et plus stable, loin des horreurs de la guerre.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.