Arrestation du journaliste Auconfort Shadrack Morouba : une affaire complexe de sûreté intérieure de l’État

0
46

 

Bangui (CNC) – L’arrestation du journaliste Auconfort Shadrack Morouba à son domicile la nuit du vendredi 03 du mois en cours a suscité de nombreuses spéculations dans l’opinion publique. Alors que certains parlent d’enlèvement politique, d’autres évoquent des conflits internes à la commission nationale des réfugiés (CNR) dont il est le responsable n°1 à Mongoumba.

faca

Le journaliste Auconfort Shadrack Morouba arrêté

  

Cependant, en tant que fins connaisseurs des dossiers sensibles, nous avons la forte conviction que cette arrestation aurait un lien avec des questions de sûreté intérieure de l’État. Il est peu probable que le chef d’état-major général de l’armée et son staff aient ordonné une arrestation qui aurait provoqué des ondes de choc politiques.

Il est vrai que des publications circulant sur les réseaux sociaux suite aux révélations de corbeaunews incriminent certains officiers supérieurs et généraux de nos FACA, mais il serait imprudent de conclure que ces publications sont à l’origine de l’arrestation de notre confrère. Les raisons profondes de cette arrestation restent pour l’instant inconnues.

 

Un directeur de publication

 

Ce que nous savons, c’est que le confrère Auconfort Shadrack Morouba est directeur de publication du journal L’Événement fondé en 2010. Il est également titulaire d’un contrat à durée indéterminée à la CNR depuis 2020 et est affecté à Mongoumba en tant que chef d’antenne depuis 2021. Son travail consiste à assister les déplacés internes et les réfugiés en collaboration avec l’agence onusienne UNHCR.

Actuellement détenu dans les locaux de la brigade de l’OCRB de Bangui après avoir passé brièvement dans les cellules militaires du camp de Roux, notre confrère devrait être présenté au parquet de Bangui dans les prochains jours pour la suite de la procédure. Nous espérons qu’il sera traité avec justice et impartialité. Mais d’après nos informations, notre confrère Auconfort Shadrack Morouba serait accusé, à tort, d’être un des rédacteurs du site d’information en ligne corbeaunews et à ce titre, le révélateur des maux qui gangrènent le bon fonctionnement des FACA.

Cette affaire complexe met en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes en République centrafricaine.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.