Après les M23 et les rebelles tchadiens, Touadera pactise avec les miliciens soudanais

0
51

 

Bangui (République centrafricaine) – Les miliciens du vice-président soudanais Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti communément appelés forces de soutien rapide (RSF) seront déployés dans les prochains jours au Nord-est de la République centrafricaine avec un  Objectif de combattre les rebelles de la CPC dans la Vakaga, mais aussi capturer, s’il y’a lieu, les chef rebelles Ali Darassa de l’UPC et Nourredine Adam du FPRC. Le accord a été signé, et des concessions de mines ont été octroyées officiellement à la milice soudanaise à Tiringoulou et Gordile.

Plus d’une centaine de « mercenaires » se rendant en Libye arrêtés au Soudan
Soudan. CopyrightDR

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2022

 

Touadera pactise avec les miliciens soudanais

 

C’est depuis plus  de huit mois que le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera cherche à impliquer les miliciens du vice-président soudanais Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti communément appelés Forces de soutien rapide (RSF) dans la crise centrafricaine. La première c’était au mois de mai dernier à Khartoum, où le chef d’état-major, le général Zéphirin Mamadou était parti rencontrer le vice-président soudanais Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti à Khartoum. C’était à la demande du Président centrafricain que les deux hommes se sont rencontrés. Un mois plus tard, le vice-président soudanais avait été invité à  Bangui, mais l’homme n’a pas pu venir à Bangui.  Et la dernière tentative est celle de Birao la semaine dernière, où monsieur Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti n’a pas pu faire le déplacement sur place, mais il a délégué quelques personnalités de son mouvement pour y venir.

Finalement, l’opération de charme des autorités centrafricaines envers monsieur Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti porte ses fruits, en tout cas selon la déclaration finale de la rencontre de Birao.

 

Les deux partis signent un deal mortel

 

Selon la conclusion de la réunion, les deux parties ont exprimé la détermination de leur pays respectif à maintenir la sécurité à la frontière entre les deux pays dans un contexte de vive tension sécuritaire en République centrafricaine.

Afin d’ouvrir un front militaire contre les rebelles du CPC dans le Nord-est, le chef de l’État centrafricain à autoriser  l’installation dans la Vakaga des miliciens du vice-président soudanais Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti communément appelés Forces de soutien rapide (RSF).  Plusieurs concessions minières leur ont été octroyées à Tiringoulou, Gordile. En contre partie, ils doivent nettoyer la région des rebelles de la CPC.

Ainsi, les premières mesures tombent cette semaine, celle de la fermeture de la frontière entre la RCA et le Soudan. Curieusement, cette décision ne concerne pas les mercenaires de Wagner. Ces derniers peuvent circuler entre les deux pays sans restriction.

Ceci dit, le Président de la République Faustin Archange Touadera cherche par tous les voies et moyens de protéger son pouvoir impopulaire et moribond.  Après les rebelles rwandais M23, puis les rebelles tchadiens, c’est le tour des miliciens soudanais de venir à la rescousse de Bangui. Mais pour combien de temps?

À lire aussi :

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.