vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéAlindao, l’armée centrafricaine indique avoir repoussé une attaque de l’UPC avec le...

Alindao, l’armée centrafricaine indique avoir repoussé une attaque de l’UPC avec le soutien de la Minusca

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 29 juin 2021, 03:40:32 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Des hommes armés assimilés aux rebelles de l’UPC ont lancé un violent assaut ce lundi 28 juin vers 4h50 du matin contre les positions des forces de défense  nationale. Après quelques heures d’affrontement, l’armée centrafricaine avec l’appui de la Minusca affirme que l’attaque est repoussée, et que les assaillants seraient mis en déroute. Or, sur le terrain, des sources locales affirment le contraire.

Des blindés des forces de la Minusca lors des affrontements des groupes armés rivaux à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, au nord de la République centrafricaine. Photo CNC / Moïse Banafio
Photo CNC / Moïse Banafio

 

« Les informations que nous avons du terrain c’est que il y’a eu effectivement ce matin très tôt une attaque menée par les combattants de l’UPC contre les forces de défense et de sécurité centrafricaine. Nous n’avons pas de bilan mais nos Casques bleus ont travaillé ensemble avec les forces de défense et de sécurité. Il y’a eu des échanges des tirs, ce qui a poussé ces éléments de l’UPC à s’enfuir vers la brousse. Nous continuons sur place à monitorer la situation. Encore une fois, nous resterons ensemble au côté des FACA », déclare Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Pendant ce temps, des sources locales jointes au téléphone indiquent le contraire. Elles disent que les rebelles sont toujours dans la ville tandis que  les Casques bleus gabonais patrouillent au centre-ville.

Selon les même sources, les détonations d’armes se sont estompées, et les rebelles n’attaquent pas particulièrement les civils.

Le bilan fait état de quatre morts, dont deux gendarmes et deux civils. Pendant ce temps, ces brefs affrontements ont engendré le déplacement massif de la population vers l’hôpital du district d’Alindao. Aucune installation humanitaire n’a été touchée par ces violences.

 

Copyright2021CNC

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments