Washington, DC, 17 décembre (Corbeaunews – Centrafrique ) – (– Aujourd’hui, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre le chef de milice centrafricain Ali Darassa pour de graves atteintes aux droits humains, notamment des meurtres, des actes de torture, des viols, des enlèvements, la violence contre les enfants et les attaques meurtrières contre les camps de civils déplacés par la guerre.
Les enquêtes menées par The Sentry ont détaillé les activités violentes généralisées des milices et des groupes étrangers prédateurs en RCA, y compris l’Union pour la paix en République centrafricaine (UPC) dirigée par Darassa. Un rapport d’enquête publié cette année par The Sentry a révélé des preuves que l’UPC a été secrètement financé par la filiale centrafricaine du conglomérat français de l’alimentation et des boissons Castel Group.
Nathalia Dukhan, enquêteur principal chez The Sentry, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui par les États-Unis d’imposer des sanctions contre Ali Darassa, un chef de guerre brutal et prédateur de longue date impliqué dans le meurtre d’innombrables victimes de la crise centrafricaine depuis 2008, est une étape encourageante vers la responsabilité. et justice. Pour renforcer cette action critique et créer un plus grand effet de levier pour les efforts de paix, des sanctions supplémentaires devraient désormais être envisagées pour cibler les financiers secrets de la violence de masse tels que les filiales du groupe Castel qui semblent avoir financé les dirigeants de l’UPC pendant six ans pour protéger leurs opérations sucrières, ainsi que comme le cercle restreint du président centrafricain, qui porte la responsabilité des atrocités de masse commises par les forces nationales alliées à l’armée fantôme du Kremlin en RCA, le groupe Wagner.
Lire le communiqué de presse du département américain du Trésor : https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0539