Bangui, République centrafricaine, vendredi, 14 mai 2021, 13:15:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au plus fort de la guerre d’influence qui se joue entre Paris et Moscou, l’ambassadeur russe en Centrafrique Vladimir Titorenko, en poste depuis janvier 2019, va être rappelé à Moscou.
Selon les informations d’Africa Intelligence, l’ambassadeur russe en Centrafrique Vladimir Titorenko va quitter Bangui le 15 mai via le vol Kenya Airways “KQ579” et regagnera la Russie après une escale à Nairobi.
Le rappel du diplomate avait été décidé mi-avril par le cabinet du ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Plusieurs des sorties du diplomate dans la presse et sur les réseaux sociaux ont été jugées “très agressives” par les conseillers du ministre et avait suscité un certain malaise. Vladimir Titorenko avait notamment tenu des propos très durs contre une partie de l’opposition centrafricaine, dont le challenger à l’élection présidentielle Anicet-Georges Dologuélé, mais également contre plusieurs journalistes sur place. A l’inverse, il a toujours affiché un soutien indéfectible au président Faustin-Archange Touadéra, qui lui a assuré une solide popularité dans les cercles du pouvoir banguissois.
Le rappel de Vladimir Titorenko apparaît également en creux comme un message d’apaisement envoyé par Moscou à Paris dans un climat de fortes tensions entre les deux capitales sur le dossier centrafricain (voir notre enquête du 05/05/21). L’ambassadeur avait à plusieurs reprises suscité le mécontentement de la diplomatie française. Un message qui pourrait être double et s’adresser également au Tchad voisin : en mars, le diplomate avait publiquement regretté que le Tchad “ne [puisse] pas ou ne [veuille] pas sécuriser ses zones frontalières”, utilisées comme bases arrière par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), attisant l’ire du ministère des affaires étrangères tchadien.
Ambassadeur à Bangui depuis janvier 2019, Vladimir Titorenko avait auparavant été en poste à Alger et à Doha.
Par Africa Intelligent