Affaire Mboli-Goumba : le procès reporté à nouveau
Le procès de l’avocat Crépin Mboli-Goumba, accusé d’outrage à magistrat, a de nouveau été reporté ce mercredi 13 mars pour le 20 mars prochain.
La décision de reporter le procès de l’avocat Crépin Mboli-Goumba a été motivée par quelques éclaircissements demandés par Me Nicolas Tiangaye, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats centrafricains et l’un des avocats de la défense. Tout d’abord, il s’est opposé à la jonction des plaintes du ministère public et de Daniel Nzéwé, arguant que ce dernier n’avait pas le pouvoir de saisir le parquet pour « diffamation et outrage à magistrats ». De plus, Me Nicolas Tiangaye a noté que la déclaration de la plaignante n’a été rendue disponible que mardi dans la soirée, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps à la défense pour l’exploiter pleinement. Par ailleurs, il a souligné qu’à ce jour, aucun rapport sur l’arrestation de Me Crépin Mboli-Goumba n’a été déposé par le procureur. Au vu de ces développements, les juges ont décidé de reporter le procès afin de réunir tous les éléments nécessaires.
Rappelons que l’avocat Crépin Mboli-Goumba, président du Parti africain pour la transformation radicale et l’intégration de l’État (PATRIE) et coordinateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), a été enlevé à l’aéroport international de Bangui Mpoko le dimanche 3 mars, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Douala, au Cameroun, pour des raisons de santé à bord d’un avion de Kenya Airways. Détenu à l’OCRB, son premier procès devait avoir lieu trois jours plus tard, mais il a été reporté au 13 mars. Une fois de plus, ce procès a été reporté au 20 mars à la demande de ses avocats. Entre-temps, l’accusé a été libéré le 13 mars. Crépin Mboli-Goumba avait tenu une conférence de presse à Bangui, au cours de laquelle il avait dénoncé la mafia qui imprègne le système judiciaire du pays.
Par Éric Azoumi
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.