Affaire Bidon des Franco-Algériens : Le Chef de Bataillon Ors rang et 3 de ses éléments Arrêtés et Placés en Détention à la SRI
Dans le cadre de l’arrestation très controversée des franco-algériens, Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, négociants en or , le chef de bataillon Hors-Rang , le lieutenant-colonel Alain Come Tongoba, et 3 de ses éléments, ont été arrêtés et placés en détention à la SRI. Pour les centrafricains, cette affaire est une fois de plus une grave manipulation éhontée flagrante orchestrée par Wagner, révélant la collusion entre les autorités judiciaires centrafricaines et le groupe paramilitaire russe.
Bangui, 17 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le 10 juin, Wagner, via leurs marionnettes de la garde présidentielle, a orchestré une perquisition au domicile des franco-algériens Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem à Saint-Paul, dans le 7e arrondissement de Bangui, non loin du domicile de l’ambassadeur de France en RCA. Cette opération, prétendument destinée à découvrir des armes illégales, est une fois de plus une mascarade visant à incriminer ces deux individus, d’autant plus que ces deux individus sont escortés chaque jour par des éléments FACA du bataillon Hors-Rang. Sous l’influence et la décision de Wagner, les éléments de la garde présidentielle ont été utilisées comme outils de cette manipulation.
Lors de cette perquisition, Wagner, toujours via ses marionnettes, a présenté quatre Kalachnikov AK-47, trois pistolets, trois chargeurs garnis, un pistolet mitrailleur avec son chargeur, un pistolet automatique Makarov avec son chargeur, deux grenades, une lampe-torche, trois cagoules militaires, une somme d’argent de 20 millions de francs CFA, 11 000 francs congolais, et deux canots rapides comme des preuves. Ces éléments sont en réalité des fabrications grossières et éhontée des mercenaires russes destinées à tromper l’opinion publique.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent clairement que le pistolet découvert est un modèle exclusivement utilisé par les forces russes du groupe Wagner en Centrafrique. Comment ces pistolets russes peuvent-ils se retrouver du jour au lendemain au domicile de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem? Comment ces armes, exclusivement utilisées par les Russes, ont-elles été introduites chez eux ? Ces incohérences révèlent sans équivoque la manipulation orchestrée par Wagner pour incriminer injustement ces deux individus. Cette histoire est une fabrication totale.
Quelques jours plus tard, le chef de bataillon Hors-Rang, le lieutenant-colonel Alain Come Tongoba, et ses trois éléments, déployés pour la sécurité de ses deux franco-algérien, ont été arrêté et placé en détention provisoire à la section de recherche et d’investigation (SRI), est une autre victime de cette machination. Son arrestation vise à renforcer la crédibilité de cette opération montée de toutes pièces par Wagner. Ce lieutenant-colonel est accusé sans aucun fondement, illustrant la subordination totale de la justice centrafricaine aux intérêts de Wagner.
Cette affaire montre l’influence néfaste de Wagner sur les institutions judiciaires centrafricaines. La complicité des autorités locales avec ce groupe paramilitaire russe compromet gravement l’intégrité et l’indépendance de la justice en République centrafricaine. Les citoyens et les observateurs internationaux doivent rester vigilants face à ces manœuvres malveillantes qui menacent la stabilité et la paix durement acquises dans le pays.
Le montage grossier de cette affaire démontre une fois de plus les limites de l’intégrité des institutions judiciaires centrafricaines face à des influences extérieures malveillantes.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.