Abus de pouvoir au ministère de l’Action humanitaire : Un chargé de communication détenu illégalement à la gendarmerie

Abus de pouvoir au ministère de l’Action humanitaire : Un chargé de communication détenu illégalement à la gendarmerie

 

Josiane Lina Bemaka-Soui , la cinquième maitresse du Président putschiste Faustin Archange Touadera. CopyrightDR Josiane-Lina-Bemaka-Soui Josiane Bemaka – Soui : la cinquième maîtresse du président Touadera qui sème la pagaille dans son quartier à Bangui
Josiane-Lina-Bemaka-Soui

 

Bangui, CNC. La ministre de l’Action humanitaire, Lina Josiane Bemakasoui, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique qui secoue à nouveau le régime de Baba Kongoboro. Le lundi passé, le journaliste Jean Kombo, chargé de communication du ministère, a été arrêté sur ordre de la ministre et détenu pendant trois jours à la Section de recherche et d’investigation (SRI) de la gendarmerie pour une supposée “faute professionnelle” dont la nature reste floue.

 

Cette arrestation, qui outrepasse les procédures administratives normales, provoque de sérieuses questions sur l’exercice du pouvoir au sein du ministère et l’utilisation des forces de l’ordre à des fins personnelles. Le traitement réservé à M. Kombo, un fonctionnaire nommé par décret, s’apparente davantage à une mesure d’intimidation qu’à une sanction professionnelle légale.

 

L’implication troublante de la gendarmerie dans l’Action humanitaire.

 

L’utilisation de la SRI pour régler un différend interne au ministère de l’Action humanitaire est particulièrement inquiétante. Cette unité d’élite de la gendarmerie, normalement dédiée aux enquêtes criminelles complexes, se voit détournée de sa mission première pour servir les intérêts personnels d’un membre du gouvernement. Me Basile Koyasa, spécialiste centrafricain en droit du travail, exprime son indignation :

 

“Cette situation est un parfait exemple de l’instrumentalisation des forces de l’ordre à des fins politiques. Une faute professionnelle, si elle est avérée, doit être traitée par des procédures administratives, pas par une détention arbitraire”.

 

Un ministère de l’Action humanitaire  sous tension.

 

L’arrestation de Jean Kombo n’est que la partie visible d’un malaise profond qui règne au sein du ministère de l’Action humanitaire. Plusieurs sources internes, s’exprimant sous couvert d’anonymat par crainte de représailles, décrivent un climat de travail délétère. Un fonctionnaire dudit ministère témoigne :

 

“La peur s’est installée partout dans nos bureaux. Chaque jour, nous craignons d’être la prochaine cible d’une mesure arbitraire de cette dame à la moralité douteuse. Par ailleurs, cette atmosphère paralyse notre travail et compromet notre mission auprès des populations vulnérables“.

 

Cette gestion administrative par l’intimidation déclenche des inquiétudes au sein des employés quant à l’efficacité du ministère dans un domaine aussi capital que l’action humanitaire, particulièrement dans un pays qui fait face depuis des années à de nombreux défis.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.