À Sido, le difficile dialogue entre éleveurs et agriculteurs
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Une réunion s’est tenue la semaine dernière à Sido, ville frontalière avec le Tchad dans l’Ouham-Fafa, pour apaiser les tensions entre agriculteurs et éleveurs. Les sous-préfets, chefs de secteurs d’élevage, agriculteurs et éleveurs de Sido et Kabo, ainsi que des éleveurs tchadiens ont participé aux discussions.
“Quand tu vas chercher du fagot et que tu croises ces éleveurs transhumants, ils te font du mal, ils ont même tué des gens”, témoigne Madeleine Zara, cultivatrice à Sido. “Le président de la République a demandé aux éleveurs transhumans de rentrer au pays, mais cela ne veut pas dire qu’on doit dévaster les champs”.
Ibrahim Ousmane, chef des services préfectoraux d’Élevages de l’Ouham-Fafa, propose une solution : “Les agriculteurs doivent respecter le couloir de transhumance et les populations ne doivent pas approcher ce couloir, chacun doit respecter son côté“.
Pour Mahamat Salé-Aktar, sous-préfet de Sido, le problème requiert des mesures plus concrètes : “Il nous faut la construction d’un poste de contrôle et le déploiement de tous les services déconcentrés de l’État. Il faut aussi appuyer le comité à sensibiliser éleveurs et agriculteurs pour que les éleveurs puissent rentrer légalement.”
Cette situation affecte l’économie locale. L’absence de retour des éleveurs transhumants entraîne une hausse des prix du bétail et une rareté de la viande de bœuf dans la préfecture de l’Ouham-Fafa.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC