A Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, un reportage vidéo montre la souffrance extrême d’une population assoiffée
![A Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, un reportage vidéo montre la souffrance extrême d'une population assoiffée](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-de-la-video-reportage-de-la-situation-de-la-population-de-Ouango-450x264.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Une vidéo tournée à Ouango , dans le 7e arrondissement de Bangui, montre l’ampleur de la crise de l’eau qui frappe les habitants, alors que le pouvoir s’obstine à nier cette réalité. Les images, publiées sur Facebook par le conseiller en communication Martial Pabandji Le Généreux, documentent le calvaire quotidien des habitants du quartier Ouango, situé non loin de la résidence de l’ambassadeur de France à Bangui.
“Ici à Ouango, dans le septième arrondissement, nous vivons comme des bêtes. On nous dit que tout va bien alors que nous n’avons de l’eau que pendant une heure tous les deux jours. Et quand elle arrive, elle est rouge, pleine de saletés. Depuis neuf ans c’est la même chose, et certains osent prétendre que nous mentons”, s’indigne un père de famille, las des discours officiels en total décalage avec son quotidien.
Face à cette pénurie chronique, de nombreuses familles du 6e et 7e arrondissement, ainsi que de Bimbo, n’ont d’autre choix que de s’approvisionner directement dans la rivière Oubangui. “Nous savons que cette eau est sale et dangereuse pour la santé, mais que faire quand on n’a pas d’autre option ?”, explique une mère de famille venue remplir ses bidons. L’eau du fleuve, polluée par les déchets et les rejets urbains, est pourtant devenue la principale source d’approvisionnement pour des milliers de foyers.
![A Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, un reportage vidéo montre la souffrance extrême d'une population assoiffée](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-du-reportage-a-Ouango-450x280.jpg)
En effet, tandis que la population s’épuise à chercher de l’eau potable, exactement comme dans le quartier Ouango de Bangui, les partisans du régime, comme le grand faussaire Daniel Nzéwé et Fidèle Ngouandjika, persistent dans le déni. Daniel Nzéwé, chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports – récemment libéré après son arrestation dans une affaire de détournement de 3 milliards de FCFA d’investisseurs, affirme sans sourciller que “les habitants vivent bien“. Une position confirmée par Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président Touadéra.
Un jeune vendeur ambulant d’eau minérale à Ouango, dans ce reportage vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux, témoigne : “Je n’ai presque plus de l’eau à vendre car la SODECA n’a pas distribué d’eau depuis 48 heures“. Dans ce quartier de Ouango, l’eau ne coule que pendant une à deux heures tous les deux jours. Et quand elle arrive, elle est souvent trouble, de couleur rougeâtre ou jaunâtre, confirme les habitants de Ouango dans le reportage.
Cette situation perdure depuis 9 ans, malgré les promesses répétées du gouvernement. Pourtant, le Président Touadera, sur de lui, continue de faire de beau discours sur la situation du pays. Certains griots du pouvoir prêchent dans le même sens. Ainsi Daniel Kolikanga, qui vient d’ailleurs de sortir de prison pour la nième fois pour faux et usage des faux, affirme sans détour que “les gens vivent bien” et ont accès à l’eau et l’électricité.
Même son de cloche chez Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président Touadéra, qui vante les conditions de vie des Centrafricains. Des propos qui indignent les habitants du quartier Ouango, témoins quotidiens de cette pénurie.
“Ici dans notre quartier à Ouango , c’est devenu insupportable d’entendre ces mensonges. Quand tu souffres au quotidien pour avoir ne serait-ce qu’un bidon d’eau, et qu’un officiel vient te dire en face que tu vis bien, que tu mens sur ta propre situation, c’est comme s’ils voulaient t’humilier une deuxième fois”, témoigne Serge Malio, un habitant du septième arrondissement de Bangui.
Cette vidéo amateur, devenue virale sur les réseaux sociaux, démontre l’abîme qui sépare la propagande officielle de la dure réalité vécue par les Centrafricains. Tandis que le régime vante ses réalisations et le soutien de ses alliés russes, la population continue de subir des conditions de vie qui se dégradent.
Dans le quartier Ouango comme ailleurs dans Bangui, la colère gronde. “Un jour, prévient un jeune habitant, même leur Wagner ne pourra rien faire quand le peuple en aura vraiment assez de ces mensonges et de ces souffrances”.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC