À Obo, une dizaine des citoyens arrêtés et détenus dans un conteneur par les soldats FACA
Bangui, 23 août 2023 (CNC) – La population d’Obo est en colère et préoccupée par l’arrestation récente d’une dizaine de personnes par les forces de l’armée nationale, une situation qui a suscité des inquiétudes quant à leur détention illégale.
Les individus appréhendés par les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) sont tous des personnes déplacées qui résidaient sur le site de Bagima, situé près du domicile du sous-préfet et à proximité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
Il convient de se souvenir qu’au cours de la soirée du vendredi dernier, un soldat des FACA avait signalé à ses collègues militaires qu’il avait été attaqué par les miliciens d’un groupe nommé “AZANDE ANI KPI GBE” qui lui avait dérobé son arme de service. En réaction à cet incident, les soldats avaient alors ouvert le feu de manière imprudente sur une mère de famille. Incapables de retrouver l’arme en question pendant toute la nuit, ils avaient continué à tirer, causant de l’anxiété parmi la population locale.
Le lendemain, le samedi, les soldats avaient bouclé le site des déplacés de Bagima et avaient entrepris des fouilles approfondies en passant de baraque en baraque. Ces opérations s’étaient soldées par plusieurs arrestations. Pour les FACA, il était hors de doute que les miliciens d’AZANDE ANI KPI GBE s’étaient retranchés sur ce site pour préparer des actions violentes dans la ville.
Après avoir été appréhendées, ces personnes avaient été transférées à la base de l’armée nationale à Obo, où elles avaient été placées en détention dans des conteneurs spécialement aménagés à cet effet. Jusqu’à présent, aucune information n’a été communiquée quant à l’état physique et de santé de ces individus, injustement détenus dans des conteneurs mal ventilés et surchauffés. Leurs proches, tout aussi inquiets, réclament leur libération, tandis que l’armée nationale demeure silencieuse.
Il est important de rappeler que ces personnes déplacées étaient originaires du village de Gogbéré, situé à environ 9 kilomètres de la ville d’Obo. Elles avaient été contraintes de quitter leur foyer en 2008 en raison des activités des rebelles de la LRA dirigés par Joseph Kony. Ces déplacés s’étaient installés à Bagima, où ils avaient trouvé refuge et où ils vivent encore aujourd’hui.
Mborifouefelle Élie
Correspondant du CNC à Obo
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.