À Mboki, la terreur des miliciens Azandé contre la communauté musulmane… continue

0
17

À Mboki, la terreur des miliciens Azandé contre la communauté musulmane… continue

 

À Mboki, la terreur des miliciens Azandé contre la communauté musulmane... continue
Instructeur du groupe Wagner patrouillant avec des miliciens de la milice Azandé sur une route en terre battue

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Les musulmans de Mboki continuent de vivre un véritable cauchemar. Dans cette ville du Haut-Mbomou, située à 1214 km de Bangui, les miliciens Azandé multiplient les exactions : confiscation des produits d’aide humanitaire, incendies d’habitations, meurtres. Malgré la présence des forces de sécurité, la population musulmane se retrouve piégée, sans possibilité de fuir.

 

En effet, la situation s’est considérablement dégradée le week-end dernier à Mboki. Alors que la Croix-Rouge centrafricaine venait juste de distribuer des kits alimentaires aux familles vulnérables – comprenant notamment des sacs d’haricots et des bidons d’huile,  les miliciens Azandé ont attendu le départ de ces  agents humanitaires de la croix rouge pour tout confisquer aux mains de certains  bénéficiaires musulmans. Une pratique devenue courante qui s’ajoute aux raids nocturnes durant lesquels ils incendient les maisons de musulmans endormis en pleine nuit.

 

“Les miliciens Azandé veulent nous forcer à partir, mais nous n’avons nulle part où aller”, confie un habitant musulman de Mboki joint au téléphone depuis Obo. Un désespoir accentué par le piège mortel que représente désormais l’axe Mboki-Zemio. Le premier convoi qui a tenté ce trajet l’année dernière s’est soldé par le massacre de tous ses passagers musulmans, dont un vieux de 80 ans et une femme enceinte de 35 ans, contredisant au passage les assurances de sécurité données par l’ancien préfet du Haut-Mbomou en présence du Représentant local de la Minusca.

ensemble de produits alimentaires distribués par la Croix-Rouge aux habitants de Mboki

 

Et ce n’est pas tout. La récente histoire d’un éleveur peul démontre la cruauté gratuite de ces miliciens Azandé. La semaine dernière, le Peul avait acheté deux ânes pour lui permettre de transporter ses marchandises pour aller les vendre au Congo RDC. Mais les miliciens Azandé, dans leur acte criminel, sont venus récupérer les deux animaux sans même donner de moindre explication au propriétaire. Ils sont allés les pondre sous un arbre.

“Ces ânes, c’était comme des 4×4 pour nous. Sans eux, impossible de transporter nos marchandises”, explique à la rédaction du CNC un proche du propriétaire. Le propriétaire, quant à lui, traumatisé par cette perte qui représente son unique moyen de subsistance, est aujourd’hui tombé malade.

 

Mais ce qui est étonnant, toutes ces exactions des miliciens Azandé  se déroulent au vu et au su de tous. La MINUSCA, les FACA et la gendarmerie, pourtant présentes dans la ville, restent étrangement passives envers ces criminels. Cette inaction inexpliquée encourage les miliciens qui opèrent désormais en plein jour, multipliant bastonnades et intimidations publiques.

 

La communauté musulmane de Mboki se trouve ainsi prise dans un étau mortel : menacée si elle reste, mais incapable de partir faute de moyens et de routes sûres. Une situation qui rappelle les pires moments des violences interconfessionnelles en République centrafricaine, où des communautés entières se sont retrouvées prises pour cibles.

 

“Même les distributions d’aide humanitaire sont devenues des occasions de nous persécuter”, soupire un ancien commerçant musulman de Zemio vivant à Mboki. Dans son quartier à Mboki, plusieurs maisons calcinées témoignent des attaques nocturnes. Les miliciens Azandé semblent déterminés à effacer toute présence musulmane de Mboki, pendant que les forces de l’ordre regardent ailleurs.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC