Bangui, République centrafricaine, lundi, 16 août 2021, 04:13:49 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les samedi et dimanche derniers, de 9h à 17h , un tournoi de pétanque a été organisé à l’occasion de la fête de l’indépendance devant le stade 20000 places à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ce tournoi a été organisé par la fédération nationale et des partenaires français, dont la MISLOG française. Une trentaine d’équipe était dans la compétition. Un véritable moment festif.
Présents à l’ouverture et à la fermeture de ce mini-tournoi, le ministre chargé de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation, Monsieur Aristide Briand REBOAS et le lieutenant-colonel Thomas Debesse, commandant de la mission logistique française du camp de Mpoko ainsi que d’autres partenaires comme la SUCAF, TOTAL, etc..
Prenant la parole à la fin du tournoi, le ministre Reboas n’a pas caché sa totale satisfaction et rappelle que « la République centrafricaine, notre pays vient de sortir d’une crise qui a pour conséquence l’effondrement de plusieurs valeurs de discipline, de tolérance, de compromis et de vivre ensemble…. Et le sport regorge à lui seul plusieurs de ces valeurs. Voilà pourquoi je suis là pour honorer de ma présence pour que la jeunesse puisse trouver un repère solide », a déclaré le ministre Aristide REBOAS.
Quant au lieutenant-colonel Thomas Debesse, il se dit également très heureux de pouvoir assister à cette deuxième édition du tournoi de pétanque de Bangui qui possède déjà une belle réputation.
«Si nous avons répondu de façon affirmative à cette généreuse invitation en présentant plusieurs équipes pour cette compétition, c’est non seulement pour avoir le plaisir de passer d’agréables moments avec nos amis centrafricains mais également pour souligner l’importance du sport et de ses valeurs dans les relations sociales et humaines ».
Il faut le rappeler que la pétanque est aussi un sport de boule reconnu comme une discipline olympique . Elle demande des qualités propres aux grands sportifs comme la concentration, la maîtrise de soi, l’équilibre, la gestion du stress. C’est aussi un jeu, un divertissement, une activité. Justement, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, ce mini-tournoi de la pétanque avait été organisé dans la capitale centrafricaine par la fédération de pétanque et la mission logistique française en Centrafrique. Il y’avait plusieurs participants. L’équipe gagnante, le ROBÉRA, a obtenu une somme de 200 000 francs CFA réservée à l’équipe gagnante. Tandis que son challenger a également obtenu la moitié de sa somme, c’est-à-dire 100 000 francs CFA.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com