Festival des abeilles contre les Chinois à Ndélé : plusieurs blessés graves

0
29

Festival des abeilles contre les Chinois à Ndélé : plusieurs blessés graves

 

Festival des abeilles contre les Chinois à Ndélé : plusieurs blessés graves
Image d’illustration des 5 chinois kidnappés dans-la Nana-Mambéré

 

Rédigé le 08 février 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Ce vendredi 6 février 2026, une équipe de travailleurs chinois a été violemment attaquée par des abeilles et des guêpes à Ndélé, chef-lieu et capitale provinciale de Bamingui-Bangoran, à l’extrême nord-est de la RCA.

 

Le métis chinois Issaka Loïc, candidat aux législatives dans la première circonscription de Ndélé, avait promis à la population l’exploitation des usines minières de la zone ainsi que la réhabilitation et la construction des routes reliant Bangui à cette ville située à environ 600 kilomètres de distance. Il s’était engagé sur le bitumage et l’aménagement des voies de la préfecture.

 

Avant même la délibération du premier tour du scrutin législatif qui s’est déroulé le 25 décembre dernier, Issaka Loïc a commencé à débarquer avec de grosses machines, des camions et du matériel destiné à l’exploitation minière. L’homme avait annoncé vouloir construire la route, mais en réalité, ses équipes se préparaient maintenant à entamer l’exploitation des gisements aurifères de la région.

 

C’est ainsi que les camions ont commencé à tracer la route. Cette voie n’a pas été entretenue depuis des années et la végétation a repris ses droits avec des arbres qui couvrent entièrement le passage. Le chemin est devenu très difficile d’accès.

 

Les camions ont donc entrepris de dégager la route en coupant la végétation et en aplanissant le terrain. Ces travaux concernent notamment l’axe reliant Ndélé à Tiri, Miaméré, Miamani, Ndjoko et jusqu’à Diki Gaskaye, où le matériel avait été livré récemment.

 

À un moment donné, alors que les engins progressaient dans cette zone densément boisée, des guêpes et des abeilles ont attaqué les camions et les conducteurs chinois qui se trouvaient au volant. L’attaque a été particulièrement violente et inattendue.

 

Les insectes ont piqué les travailleurs chinois à de multiples reprises. Deux d’entre eux ont été gravement touchés par les piqûres et ont dû être transportés d’urgence à l’hôpital de Ndélé. Leur traitement sanitaire est actuellement en cours et ils demeurent hospitalisés dans cet établissement.

 

Selon les habitants de la zone contactés par la rédaction du CNC, cette attaque serait une sorte de salutation. Les abeilles auraient simplement voulu souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus, une façon de leur dire bonjour. Mais l’accueil s’est avéré beaucoup plus violent que prévu.

 

Les détails complets de cet incident seront publiés dans nos prochains articles sur CNC​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Barthelemy Kossi

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC