Bangui : deux conducteurs de moto “Jaguar” gravement blessés dans un accident sur l’avenue des Martyrs

Rédigé le 13 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Un terrible accident entre deux motos a fait deux blessés très graves dans la nuit du dimanche 12 octobre au lundi 13 octobre vers 21 heures sur l’avenue des Martyrs à Bangui. L’accident s’est produit au niveau de Mirandela, environ 300 à 400 mètres après le lycée de Miskine, en direction du croisement du huitième arrondissement.
Les deux conducteurs roulaient sur des motos communément appelées “Jaguar”, des engins puissants connus pour leur vitesse. Selon les témoins interrogés par la rédaction du CNC, les deux motocyclistes roulaient à vive allure, comme s’ils faisaient une course. Ils filaient, ils planaient sur la route, roulant probablement à plus de 100 kilomètres à l’heure dans les rues de Bangui.
On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais les deux motos se sont percutées frontalement. Le choc a été d’une violence terrible. Les deux conducteurs ont été projetés au sol dans un état catastrophique. Vu la vitesse à laquelle ils roulaient au moment de l’impact, le pronostic vital des deux blessés est totalement engagé. Ils ont été transportés à l’hôpital dans un état critique qui laisse craindre le pire.
Mais ce qui est le plus révélateur dans cet accident, c’est ce que les gens qui sont arrivés sur les lieux pour porter secours aux blessés ont trouvé. Dans les poches des deux conducteurs et au sol autour d’eux, il y avait des sachets plastiques de “whisky” Wanawa. Ce n’est pas du vrai whisky, ce sont des alcools frelatés de 45, dangereux, qui sont vendus par Wagner en Centrafrique.
Généralement, les Centrafricains importaient ces alcools bon marché du Cameroun. Mais Wagner a fait pression sur le régime Touadéra pour bloquer ces importations. Maintenant, ces alcools frelatés ne peuvent être vendus que par Wagner ou avec l’autorisation de Wagner. C’est un monopole que les mercenaires russes ont imposé sur le commerce des alcools bon marché en Centrafrique.
Le Wanawa est un alcool frelaté particulièrement dangereux. Il “tourne la tête” selon l’expression des consommateurs. Il provoque une ivresse rapide et violente. Les gens qui en consomment perdent le contrôle de leurs facultés, deviennent agressifs, prennent des risques inconsidérés.
C’est exactement ce qui s’est passé cette nuit-là sur l’avenue des Martyrs. Les deux conducteurs de moto Jaguar avaient consommé du Wanawa, l’alcool frelaté de Wagner. Sous l’emprise de cet alcool dangereux, ils ont enfourché leurs motos puissantes et ont roulé à plus de 100 kilomètres à l’heure dans les rues de Bangui, comme s’ils faisaient une course. Ils ont perdu le contrôle, se sont percutés frontalement, et sont maintenant entre la vie et la mort à l’hôpital.
Wagner empoisonne physiquement et moralement la jeunesse centrafricaine. Les alcools frelatés détruisent leur santé. La culture de la vitesse et de la prise de risque encouragée par l’ivresse les tue dans des accidents. Et pendant ce temps, Wagner s’enrichit en vendant ses poisons.
Les deux conducteurs qui se sont percutés dimanche soir sur l’avenue des Martyrs sont des victimes. Victimes de leur propre imprudence, certes, mais aussi victimes d’un système qui les pousse à la destruction. Wagner leur vend des alcools frelatés qui leur tournent la tête. Le régime Touadéra ne fait rien pour protéger les jeunes contre ces poisons. La police ne contrôle pas la vitesse sur les routes. Personne ne dit à ces jeunes qu’ils sont en train de détruire leur vie.
Et maintenant, deux familles pleurent. Deux mères attendent aux urgences de l’hôpital en priant pour que leurs fils survivent. Deux jeunes hommes luttent entre la vie et la mort à cause d’une course stupide sur des motos Jaguar après avoir bu le Wanawa de Wagner.
Cet accident aurait pu être évité. Si le gouvernement interdisait les alcools frelatés. Si Wagner ne contrôlait pas le commerce des alcools en Centrafrique. Si la police contrôlait la vitesse et l’état des conducteurs. Si on sensibilisait les jeunes aux dangers de l’alcool au volant. Si on leur offrait des alternatives, des activités saines, des opportunités d’emploi et d’éducation.
Mais rien de tout cela n’existe. Le régime Touadéra a abandonné la jeunesse centrafricaine. Il l’a livrée à Wagner qui la détruit méthodiquement avec ses alcools frelatés et son exploitation économique généralisée.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




