Centrafrique : Deux éléments de la garde présidentielle pris en flagrant délit de braquage au PK13

0
369

Deux éléments de la garde présidentielle pris en flagrant délit de braquage au PK13

 

Centrafrique : Deux éléments de la garde présidentielle pris en flagrant délit de braquage au PK13
les nouveaux soldats lors de leur sortie de formation à Bouar, au nord-ouest du pays. Photo CNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 L’armée centrafricaine, dirigée de main de fer par les mercenaires russes depuis 7 ans,  est désormais totalement pourrie. Deux soldats de la garde présidentielle ont été arrêtés par la population au PK13, à Bangui, après une tentative de braquage d’une famille. Conduits au poste de police du PK12, ils ont évoqué leur précarité.

 

En effet, dans la nuit du 12 au 13 avril, deux militaires de la garde présidentielle ont tenté de braquer une famille habitant la cité Ngombé, située au PK13, sur la  route de Damara, à la sortie nord de la capitale, derrière la colline. Surpris par la population, ils ont été maîtrisés et conduits au poste de police du PK12 pour interrogatoire.

 

Justement, lors de leur bref interrogatoire par les forces de l’ordre, les deux soldats ont expliqué leur geste par des conditions de vie difficiles dans l’armée. Ils ont indiqué que leur prime globale d’alimentation, autrefois de 30 000 FCFA par mois, est désormais versée par semaine, réduite à quelques billets de francs CFA. « C’est la galère qui nous pousse », auraient-ils déclaré, selon une source proche du dossier interrogée par la rédaction du CNC. Ces aveux, en réalité,  traduisent un malaise au sein des Forces armées centrafricaines (FACA).

 

Avec environ 22 000 militaires, l’armée est encore loin des 50 000 hommes visés par Touadera dans son discours de la politique générale il y’a quelques semaines. Pourtant, les moyens manquent déjà cruellement : salaires faibles, pas de primes globales d’alimentation (PGA), équipements limités, encadrement insuffisant. Cette situation pousse certains éléments à commettre des actes délictueux, au détriment de la population.

 

En outre, cet événement, qui se répète inlassablement  au sein des FACA, remet totalement en cause la gestion de l’armée nationale par le général d’Armée Zéphirin Mamadou, chef d’État-major, y compris le ministère de défense, ainsi que le président Faustin-Archange Touadéra, chef suprême de l’armée. Depuis 2016, les promesses de réforme de l’armée n’ont pas abouti à des améliorations tangibles. Les soldats, mal payés et peu encadrés, peinent à remplir leur mission. Ce braquage, impliquant des membres de la garde présidentielle, ternit davantage l’image du régime.

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC