Haute-Kotto : Deux jeunes femmes s’échappent après 11 ans de captivité par la LRA

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Deux jeunes femmes se sont échappées des mains des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) après 11 ans de captivité. Elles ont été secourues dans la localité de Soungou, au Soudan avant d’être conduites à Birao, puis à Sam-Ouandja, à environ 904 km de Bangui.
L’une des rescapées, prénommée Roumane, a été enlevée en 2014 à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, alors qu’elle n’avait que 11 ans. La seconde victime, dénommée quant à elle Prisca, a également été kidnappée la même année par le groupe armé ougandais.
“J’ai été capturée à Bria quand j’avais 11 ans. Nous avons réussi à nous enfuir après toutes ces années de galère “, témoigne Roumane, aujourd’hui âgée d’environ 22 ans.
Cette affaire dévoile une fois de plus l’ampleur des exactions de la LRA, non seulement dans le Haut-Mbomou mais également dans les préfectures de la Haute-Kotto et de la Vakaga. Le groupe armé dirigé par Joseph Kony poursuit ses activités criminelles malgré la présence des forces de sécurité dans la région.
Cependant, un message vocal circule actuellement sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver les familles des deux jeunes femmes et faciliter leur retour.
Par ailleurs, cette situation pousse des nombreux observateurs à s’interroger sur la collaboration entre les paramilitaires russes du groupe Wagner et certains éléments de la LRA dans la localité de Sam-Ouandja. Certains éléments du groupe ougandais ont reçu il y’a quelques mois des formations militaires pour lutter contre d’autres groupes armés, en raison de leur connaissance approfondie de forêt. Une stratégie qui risque de renforcer leur capacité de nuisance dans la région.
Cette stratégie controversée des mercenaires russes du groupe Wagner s’inscrit dans une logique plus large : Wagner a déjà formé des anti-balaka et des ex-éléments de l’UPC à Bambari pour les utiliser contre leurs anciens collègues rebelles encore actifs dans la brousse.
Pendant ce temps, les habitants de Sam-Ouandja, de leur côté, tentent tant bien que mal d’organiser le retour de ces deux jeunes femmes dans leurs familles, sans attendre une quelconque intervention des autorités.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC