La justice militaire s’installe à Bouar avec un nouveau tribunal

0
9

La justice militaire s’installe à Bouar avec un nouveau tribunal

 

La justice militaire s'installe à Bouar avec un nouveau tribunal
Le ministre d’État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene copyright CNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un tribunal militaire a été inauguré vendredi 7 octobre 2025 à Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, à l’ouest de la République centrafricaine. Cette infrastructure, financée par la MINUSCA pour un montant de 142 124 208 francs CFA (227 000 dollars), vise à traiter les affaires impliquant les forces de défense et de sécurité.

 

L’établissement, situé sur un ancien site de garnison militaire, comprend des salles d’audience et des bureaux équipés de matériel informatique. Le procureur général de la Cour d’appel de Bouar assurera également la fonction de commissaire du gouvernement pour cette juridiction militaire.

 

« Les premières audiences doivent se tenir dans les plus brefs délais », a déclaré le ministre d’État en charge de la justice lors de la cérémonie d’inauguration. Cette installation intervient un mois après l’ouverture du tribunal de grande instance de Carnot, également financé par la MINUSCA.

 

L’inspecteur général des forces armées centrafricaines, représentant le ministre de la Défense, a souligné que « chaque militaire doit savoir que ses actes seront scrutés, qu’il doit rendre des comptes non seulement à ses supérieurs hiérarchiques, mais aussi devant la justice ».

 

Cette juridiction s’inscrit dans le plan national de développement 2024-2028. Elle fait partie des tribunaux rattachés à la Cour d’appel de Bouar, dont le ressort couvre la région militaire ouest du pays.

 

Le Premier ministre Félix Moloua et le président Faustin Archange Touadéra, absents lors de la cérémonie, étaient représentés par plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État chargé de la justice et des droits humains.

 

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSCA, le général commandant adjoint de la mission onusienne, et le colonel commandant la zone France Nord-Ouest ont également assisté à l’inauguration, aux côtés de la préfète de l’Ombella-M’Poko et du maire de Bouar.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC