Création d’une nouvelle milice armée autodéfense à Boromata par les Wagner

0
6

Les mercenaires russes viennent de créer une nouvelle milice armée à Boromata

 

Le brassard de la nouvelle milice autodéfense de Boromata, communément appelé Mamoune

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Mercredi dernier, dans la préfecture de la Vakaga, les mercenaires russes du groupe Wagner ont organisé une réunion à Boromata et dans les villages environnants , situés à près de 100 kilomètres de Birao, à 1078 kilomètres au nord-est de Bangui. Venus en hélicoptère depuis leur base de Ndélé et de Bria, les paramilitaires russes ont rassemblé les jeunes de ces localités pour préparer la création d’une milice d’autodéfense armée.

 

“Les Wagner nous ont réunis pour annoncer la formation d’une milice autodéfense. Ils promettent de revenir avec des armes dans les prochains jours afin de former les recrues au maniement de ces  armes “, rapporte un habitant de Mamoune qui a assisté à la rencontre. Selon plusieurs témoignages recueillis, les mercenaires russes ont déjà distribué d’équipement militaire à ces pauvres jeunes, et aussi leur ont détaillé le projet de constituer une force militaires supplétive à Mamoune, mais également à Tiringoulou.

 

Cette initiative prolonge une stratégie déjà déployée dans d’autres régions du pays. À Obo, dans le Haut-Mbomou, les paramilitaires russes ont formé des milices Azandé en mai 2023, officiellement déjà intégrées aux Forces armées centrafricaines (FACA). Des dispositifs similaires ont été mis en place à Bambari dans la Ouaka en 2022, ainsi qu’à Bria dans la Haute-Kotto entre 2021 et 2023.

 

“Les Wagner cherchent à établir des groupes supplétifs dans des zones reculées, dont l’accès semble très difficile pour eux, afin de leur permettre de se concentrer sur les activités minières du pays “, analyse un spécialiste centrafricain en sécurité. Cette même stratégie a également été mise en place à Sam-Ouandja par les Wagner, où ils ont même recruté et formés militairement d’anciens rebelles ougandais de la LRA.

 

Cependant, la préfecture de la Vakaga présente toutefois des particularités qui pourraient compliquer ce projet. “Les rebelles sont originaires de la région, ils sont nés et ont grandi ici. Certains sont nos parents. Armer les jeunes contre eux pourrait avoir des conséquences graves  “, s’inquiète un notable de Boromata. Pour rappel, la situation à Boromata inquiète particulièrement les anciens de la région.

 

Cette nouvelle tentative d’implantation survient alors que les mercenaires russes renforcent leur présence dans les zones minières du nord-est centrafricain. À Bria, situé à 595 kilomètres de Bangui, le groupe Wagner a établi une base importante qui sert de point d’appui pour ses opérations dans la région.

“Les zones minières sont leur véritable objectif”, confie un responsable d’une ONG à Bria qui suit leurs activités.

 

Les autorités centrafricaines n’ont pas encore réagi officiellement à cette initiative. Le ministre de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazène, interrogé sur la présence des mercenaires russes, maintient que toutes les forces présentes sur le territoire opèrent dans le cadre d’accords bilatéraux entre Bangui et Moscou.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC