Afrique : la déroute militaire de Wagner

0
23

Afrique : la déroute militaire de Wagner

 

Afrique : la déroute militaire de Wagner
Les rebelles de 3R, drone récupéré en main, après les combats avec les mercenaires russes du groupe Wagner et FACA à Ngaoukala, près du village de Mann, dans la préfecture de Lim-Pendé, en République centrafricaine.

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Wagner assure un soutien militaire à certains pays d’Afrique dans le cadre d’accords de sécurité entre la Russie et ces derniers. Toutefois, incapable de remplir ses objectifs tactiques et coupable de nombreuses exactions, Wagner est en pleine déroute militaire sur le continent.

 

Wagner assure une présence militaire d’appui aux armées nationales notamment au Mali, en RCA et plus récemment au Niger. Malgré ce qu’affirment les autorités politiques et militaires, le groupe paramilitaire est incapable de faire reculer l’insécurité et multiplie les échecs militaires.

Entre exactions et dommages collatéraux, les populations civiles sont les premières victimes des agissements des mercenaires. À la date d’août 2023, ils ont tué au moins 1800 civils au nom du « soutien à la paix et à la stabilité » dans la région.

 

Un soutien militaire inefficace et criminel

 

Depuis la signature des accords de sécurité de 2018 entre la Russie et la RCA, Wagner opère dans le pays en soutien au gouvernement centrafricain et à son président Faustin-Archange Touadéra, face aux groupes rebelles.

Cependant, en 2020, plusieurs groupes rebelles ont formé une coalition : la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les mercenaires russes peinent à lutter contre ces rebelles. Par exemple, le 8 novembre 2024, dans les montagnes de Ngaoukala, Wagner lance un assaut pour tenter de reprendre la zone mais il se solde par un échec. 1 soldat centrafricain a été tué et 6 mercenaires ont été blessés. Ce n’est pas la première fois qu’ils échouent dans cette zone, un expert militaire centrafricain déplore que « les mercenaires russes persistent à lancer des assauts sans comprendre la topographie locale », marque de leur incompétence.

De plus, Wagner commet de nombreuses exactions à l’encontre des civils. L’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch affirme que depuis décembre 2022, les mercenaires russes ont « exécuté sommairement et fait disparaître de force plusieurs dizaines de civils ».

 

Wagner opère au Mali depuis 2022 et les accords de sécurité entre la Russie et le Mali. En mai 2023, un mois après avoir officialisé sa présence, 1600 mercenaires étaient répartis sur 7 bases regroupées majoritairement dans le centre du pays.

Au Mali, Wagner avait pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes comme l’État islamique et Al-Qaïda. Les autorités maliennes et russes affirment que l’accord de sécurité fonctionne, mais les résultats sur le terrain prouvent le contraire.

ACLED montre que depuis l’arrivée de Wagner, les activités et exactions des groupes djihadistes ont augmenté. En 2022, après l’arrivée de Wagner, l’État islamique a été impliqué dans la mort de 8 fois plus de civils que sur la période de 2018 à 2021, et Al-Qaïda a été impliqué dans la mort de 3,5 fois plus de civils sur cette même période. L’encrage géographique restreint, l’incompétence des mercenaires et les exactions qu’ils commentent expliquent ce résultat désastreux. Récemment, Wagner a connu sa plus grosse défaite en Afrique : en juillet 2024, lors de la bataille de Tinzawatène dans la région de Kidal, 84 mercenaires ainsi que 47 soldats maliens ont été tués dans un affrontement contre les combattants terroristes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA).

Chaque mois, la présence militaire de Wagner coûte 10 millions de dollars aux autorités maliennes. De plus, les nombreuses exactions commises par les mercenaires sur les populations civiles sont un levier de recrutement pour les groupes armés terroristes.

 

En 2024, le Niger est le dernier pays à avoir signé un accord de sécurité avec la Russie. Le pays a déjà réceptionné du matériel militaire russe et des instructeurs militaires de Wagner. Le Niger sera-t-il la prochaine victime de l’incompétence et des exactions des mercenaires russes ?

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC