Renée Pascale Gohé-Midé : des hôpitaux sans médicaments, des médecins sans matériel, la santé, symbole de l’échec du régime de Touadera

0
2

Renée Pascale Gohé-Midé : des hôpitaux sans médicaments, des médecins sans matériel, la santé, symbole de l’échec du régime de Touadera

 

Renée Pascale Gohé-Midé : des hôpitaux sans médicaments, des médecins sans matériel, la santé, symbole de l'échec du régime de Touadera
Intervention chirurgicale a l’hôpital de Bayanga

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le débat Patara de la radio Ndéké-Luka a levé le voile ce dimanche 12 janvier sur l’effondrement total du système de santé centrafricain, un scandale qui va bien au-delà du cas du député Joseph Bendounga.

 

“Quelle qualité de soins qu’on donne à nos patients ? Aux centrafricains, quelle qualité de soins ?”, s’est insurgée Renée Pascale Gohé-Midé, avant d’ajouter : “Nous devons arrêter cet hémorragie. Tous les illustres intellectuels vont partir comme ça”, explique Renée Pascale Gohé-Midé.

 

La situation est d’autant plus révoltante que les solutions existent : “La République centrafricaine a ses moyens de mettre une infrastructure sanitaire avec des plateaux techniques conformes aux normes internationales pour soigner les centrafricains sur place“, rappelle Renée Pascale Gohé-Midé .

 

Karl Blagué dénonce un système qui tue : “Même les ministres qui tombent malades sont évacués. Et le peuple alors ? On les laisse mourir dans des hôpitaux sans médicaments, sans matériel“.

 

“Il y a l’épidémie qui est là. À la rigueur, moi, je demanderais les États généraux de la santé pour qu’on règle ces problèmes sanitaires en République centrafricaine”, plaide Renée Pascale Gohé-Midé .

 

“Il faut évaluer les personnels soignants. Mais quand même, il a un pays. Il y a des hôpitaux de référence ici”, poursuit- elle, pointant la responsabilité des autorités sanitaires.

 

La tragédie du député Joseph Bendounga n’est que la partie visible de l’iceberg : “Combien de Centrafricains meurent chaque jour faute de soins ? Pendant ce temps, ceux qui ont les moyens se font soigner à l’étranger”, dénonce Karl Blagué.

 

Cette situation catastrophique intervient alors que le pays dispose de ressources considérables : “Qu’est-ce qu’on fait avec nos minerais ? Qu’est-ce qu’on fait avec nos sous-sols ? Nous devons les exploiter dans ce sens, pour sauver la vie des centrafricains”, martèle Renée Pascale Gohé-Midé .

 

Face à ces accusations, le silence du ministère de la Santé est assourdissant, alors que les populations continuent de payer le prix fort d’un système de santé à l’agonie.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC