vendredi, décembre 27, 2024
AccueilPolitiqueÉlectionsEn Centrafrique, l'opposition réclame un dialogue sur la Constitution de 2023 avant...

En Centrafrique, l’opposition réclame un dialogue sur la Constitution de 2023 avant les élections

En Centrafrique, l’opposition réclame un dialogue sur la Constitution de 2023 avant les élections

 

En Centrafrique, l'opposition réclame un dialogue sur la Constitution de 2023 avant les élections
Photo de famille de quelques leaders du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) après leur conférence de presse du 11 octobre 2024 à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 En Centrafrique , Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général aux opérations de paix de l’ONU, a rencontré les leaders de l’opposition centrafricaine le 19 décembre 2024 à Bangui. Une réunion important autour d’une question qui agite le pays : la légitimité de la Constitution de 2023.

 

Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), une coalition de l’opposition en Centrafrique, déclare n’a pas fermé totalement la porte aux élections à venir. Mais sa position est claire, comme l’a expliqué son porte-parole Martin Ziguelé, député de Bocaranga 3 et Président du parti MLPC : un dialogue politique doit d’abord avoir lieu sur la Constitution promulguée en août 2023.

 

En Centrafrique , cette Constitution est au cœur des désaccords. En 2023, le président Touadéra a fait adopter ce nouveau texte par référendum, alors qu’il avait prêté serment, par deux fois sous la Constitution de 2016, jurant devant tout le peuple centrafricain de ne pas la modifier. Et c’est maintenant la réalité qui le rattrape. Toutefois, le processus de rédaction de cette nouvelle constitution pose également de nombreuses questions en Centrafrique. Le comité initialement chargé de rédiger le texte avait été invalidé par la Cour constitutionnelle, alors présidée par Madame Darlan. Malgré cela, une nouvelle version est apparue, dont l’origine et les rédacteurs restent inconnus.

 

Le groupe Wagner, qui est à l’origine de cette constitution,  et avec l’appui des autorités centrafricaines, a contourné les obstacles pour faire adopter ce texte, qui contient des articles controversés sur les centrafricains d’origine. Une grande partie de la population centrafricaine, tout comme l’opposition en Centrafrique, ne reconnaît pas cette Constitution. Les prochaines élections devant se tenir sous ce nouveau cadre constitutionnel, poussant le BRDC à demander des éclaircissements.

 

La visite de Jean-Pierre Lacroix en Centrafrique  s’inscrit dans une série de consultations. Il s’est entretenu avec le président Touadéra, les membres du gouvernement, la société civile et l’opposition. La rencontre avec le BRDC s’est déroulée en présence de Valentine Rugwabiza, représentante spéciale de l’ONU pour la Centrafrique.

 

L’opposition attend maintenant que la MINUSCA facilite l’organisation d’un dialogue avec le président Touadéra. L’objectif est de mettre à plat les questions constitutionnelles avant d’envisager une participation aux scrutins à venir.

 

Le BRDC insiste sur son attachement aux principes démocratiques. Ses représentants souhaitent des élections inclusives, mais pas à n’importe quel prix. La résolution des questions constitutionnelles apparaît comme un préalable incontournable pour sortir de l’impasse politique actuelle.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments