CENTRAFRIQUE : L’ÉTAT MAJOR DES FORCES ARMÉES AUX ORDRES DE WAGNER EST CONSTITUTIF DE CRIME DE HAUTE TRAHISON PASSIBLE DE POURSUITES
Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.
Au lendemain de la valse des indépendances, l’armée nationale centrafricaine fût créée par le feu Colonel Jean Bedel BOKASSA en 1961.
Cette armée embryonnaire, disciplinée et hiérarchiquement structurée était l’incarnation de la loyauté, du respect au niveau de la sous région car certains officiers voire de présidents africains étaient formés à l’académie militaire calquée sur le modèle français de Saint-cyr dénommée École Spéciale de Formation des Officiers d’Active (ESFOA) basée à Bouar.
Il apparaît important de souligner que le prestige transfrontalier de l’armée nationale a mérité sans ambiguïté l’invitation des enfants de troupe qui ont défilé sur les champs elysees à l’occasion de la fête du 14 juillet 1974.
Malheureusement qu’avec la succession des régimes politiques, le tribalisme, la corruption, les mutineries, la mauvaise gouvernance et la politique se sont simultanément invités dans l’arène militaire fragilisant au passage le tissu social…l’armée n’est plus attractive par vocation mais par nécessité.
De nos jours, les nouvelles autorités issues des élections groupées de 2016 ont signé de façon opaque un accord de partenariat militaire avec les Wagners qui sont devenus les nouveaux “maîtres” du pays.
Contrairement aux États de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’état-major des forces armées centrafricaines est subordonné aux ordres de Wagner car ils detricotent l’etat de droit, interviennent dans toutes les activités de l’Etat en commettant des exactions, viols, vols, pillages sans rendre compte à personne et le tout au vu et au su des autorités établies.
Horrifié par la braderie de notre souveraineté et la sous-traitance de la sécurité nationale, le citoyen lambda s’interroge :
– L’arrivée des Wagner dans l’arène centrafricaine était-elle débattue et approuvée par l’assemblée nationale ?
– Quelle est la véritable place des Wagners dans le tableau synoptique de la hiérarchie militaire ?
– Les Wagners étaient-ils venus en Centrafrique pour remplacer les forces de défense et de sécurité ?
– Comment comprendre que le président de la République clame haut et fort que l’armée nationale “monte en puissance” alors que sa sécurité est assurée par les Wagners et Rwandais ?
De ce constat, il apparaît de façon notoire que la légitimité de l’armée nationale est atteinte et qu’il faut rappeler que le président de la République est un justiciable comme d’autres mais bénéficie simplement d’une irresponsabilité pénale et civile pour les actes commis dans l’exercice de sa fonction.
Par contre, parallèlement à la procédure devant les juridictions internationales, il peut être poursuivi pour crime de haute trahison en cas de manquement grave à ses devoirs ou d’intelligence avec un lobbys étrangers.
La conséquence de la procédure de trahison n’est autre que la “Destitution”.
Nous vous rappelons in fine de faire attention à un peuple apeuré qui ne parle pas…
Au delà de tout, nous tenons à signaler qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et qu’au final, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…
Malheur à ceux où celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.
Mais attention, ne le dites à personne…
Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi.
Paris le 14 décembre 2024
Bernard SELEMBY DOUDOU Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.