Violents affrontements près de Bouar : les FACA abandonnent armes et équipements
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Des combats ont éclaté ce dimanche dans le village d’Abba-Bogani, à une dizaine de kilomètres de Bouar, entre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et des combattants anti-Balaka appartenant à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
L’événement a débuté par la reddition de deux membres anti-Balaka auprès des forces russes de Wagner à Bouar, dans la Nana-Mambéré. Les mercenaires Wagner, plutôt que d’assurer leur simple désarmement, les contraignent immédiatement à révéler l’emplacement de leur ancienne base. Ainsi, une colonne motorisée est rapidement constituée, composée des mercenaires russes, de soldats FACA et des deux ex-rebelles, tous à moto.
“Les mercenaires ont organisé cette opération sans préparation adéquate ni reconnaissance préalable du terrain”, indique une source militaire sous couvert d’anonymat. Cependant, les anti-Balaka de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), prévenus par leurs informateurs, prennent position pour une embuscade. Heureusement, le convoi, empruntant un itinéraire inattendu, parvient néanmoins jusqu’à la base rebelle qu’il détruit entièrement.
C’est sur le chemin du retour que la situation prend un tournant révélateur. Les mercenaires Wagner et les FACA découvrent un bœuf au bord de la route qu’ils abattent avec leurs armes de guerre. Au lieu de sécuriser la zone dans un secteur manifestement hostile, les Russes et les soldats FACA ont décidé de retourner à leur base à Bouar, laissant le bœuf au sol. Mais une fois à Bouar, les russes ont ordonné aux soldats FACA de retourner seuls avec des sacs pour dépecer l’animal.
“Les Wagner savaient que les rebelles rôdaient dans le secteur”, poursuit notre source. “Ils ont pourtant envoyé les FACA et des jeunes conducteurs de taxi-motos, réquisitionnés pour l’occasion, accomplir une tâche qui les rendait particulièrement vulnérables”.
Une vingtaine de militaires centrafricains et leurs accompagnateurs civils, tous des conducteurs des taxis-motos, retournent ainsi sur les lieux, sans protection des mercenaires russes. C’est pendant le dépeçage du bœuf que les anti-Balaka, qui attendaient embusqués depuis leur échec initial, lancent leur attaque.
La panique s’empare alors du groupe. Les soldats FACA et les conducteurs de taxi-motos abandonnent leurs motos et leurs armes, fuyant à travers la brousse pour regagner Bouar à pied. Les rebelles s’emparent de plusieurs armes laissées sur place et incendient une dizaine de motos militaires.
“Cette débâcle résulte directement des méthodes des Wagner”, analyse un officier FACA. “Ils utilisent d’abord les ex-rebelles pour leurs objectifs, puis exposent délibérément nos soldats au danger, le tout pour un simple butin”.
Le bilan officiel fait état d’un militaire blessé, actuellement soigné à l’hôpital de Bouar. Les pertes matérielles sont conséquentes : plusieurs motos détruites et des armes tombées aux mains des rebelles. Les autorités militaires de Bouar, sollicitées par notre rédaction, maintiennent un silence révélateur sur cet événement embarrassant.
Cet incident dévoile les dysfonctionnements de la coopération entre les mercenaires Wagner et les FACA. Il pose également des questions sur la chaîne de commandement et la protection des forces centrafricaines, régulièrement exposées aux dangers pendant que leurs “alliés” russes privilégient leur sécurité personnelle.
La présence des mercenaires Wagner en République centrafricaine continue ainsi de provoquer des interrogations, tant sur leurs méthodes que sur leur réelle contribution à la stabilisation du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.