Décentralisation en carton-pâte : Yapendé confirme la faillite de l’État
Le ministre de l’Administration du territoire Bruno Yapendé vient de révéler au grand jour l’échec cuisant du gouvernement centrafricain dans sa politique de décentralisation. Ses propos témoignent d’une impréparation totale et d’une incapacité flagrante à assumer les responsabilités élémentaires de l’État.
Bangui, 26 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Yapendé avoue sans honte que le gouvernement n’a pas les moyens de loger convenablement les nouveaux préfets et sous-préfets. Cette admission est un camouflet pour un exécutif qui se targue de moderniser l’administration. Comment peut-on créer de nouvelles préfectures sans avoir prévu les infrastructures nécessaires ? C’est une preuve accablante d’amateurisme et d’incompétence.
Plus grave encore, le ministre n’hésite pas à quémander l’aide de la MINUSCA pour fournir le matériel de base aux nouveaux administrateurs. Ordinateurs, bureaux, fournitures – le gouvernement est incapable de pourvoir à ces besoins élémentaires et se tourne vers une mission onusienne qu’il critique par ailleurs. Cette mendicité est une honte nationale et révèle la faillite de l’État centrafricain.
Les “solutions alternatives” évoquées par Yapendé sont risibles. Loger des sous-préfets dans des mairies par manque de locaux ? C’est avouer l’échec total de la politique de décentralisation. Le ministre parle vaguement de “budget” et de “travaux” futurs, sans aucun engagement concret ni calendrier. Ces promesses creuses ne trompent personne.
Yapendé tente de masquer son incompétence derrière un jargon creux sur la “modernisation” et la “digitalisation”. Mais ces effets d’annonce ne changeront rien au fait que les nouvelles préfectures n’ont ni locaux, ni équipements dignes de ce nom. Le ministre se gargarise d’un “système de communication digitale” dans quatre préfectures, comme si cela compensait l’absence d’infrastructures de base.
Ce fiasco révèle l’absence totale de vision et de stratégie du gouvernement. Créer des divisions administratives sans avoir les moyens de les faire fonctionner est irresponsable et ne fera qu’aggraver le chaos institutionnel.
Les Centrafricains méritent mieux que ces pitoyables tentatives de diversion. Il est temps que le ministre Yapendé et le gouvernement cessent leurs effets d’annonce creux et assument enfin leurs responsabilités envers la population. La mendicité auprès de la MINUSCA ne peut tenir lieu de politique de décentralisation.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.